Le ministère des Affaires étrangères au Maroc est engagé dans l’enquête sur la disparition de Marouane El Mokadim, âgé de 19 ans, vu pour la dernière fois en avril 2024 à bord d’un ferry espagnol.
En réponse à une question écrite d’un député du Parti authenticité et modernité (PAM), le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a confirmé que son département coordonnait avec les représentations diplomatiques en Espagne, depuis le tout début de l’affaire.
Cité par les médias locaux et espagnols, Bourita a révélé que le consulat marocain à Almeria avait collaboré avec des associations marocaines locales pour diffuser la photo de Marouane, dans un effort pour le retrouver. La représentation a également contacté des centres pour jeunes à Motril. Malgré cela, il reste encore impossible de localiser le jeune homme.
La Garde civile espagnole a lancé une enquête, en avril 2024, après que le beau-frère de Marouane a déposé une plainte. Les autorités ont présumé notamment que le jeune n’avait peut-être jamais mis les pieds sur le sol espagnol, son entrée par le port de Motril n’ayant pas été enregistrée.
Les responsables marocains ont vérifié que Marouane avait été enregistré au port de Beni Ensar, avant d’embarquer sur un ferry à destination de Motril. Le dernier contact connu avec lui a été un appel téléphonique à son frère, alors qu’il était encore à bord. Depuis, sa trace a été perdue.