Les rapports des médias français ont révélé que le Maroc a officiellement annoncé, vendredi, la conclusion d’un contrat avec la société française Alstom pour fournir 18 trains à grande vitesse, à une valeur de 781 millions d’euros, dans un mouvement visant à renforcer les infrastructures ferroviaires dans le royaume en préparation pour la Coupe du monde 2030, que le Maroca FRACT en partenariat avec l’Espagne et le Portugal, selon le port de French FM Radio.
Selon le site Web « BFM », l’accord comprend l’acquisition des trains de l’Offia Orizon, le même modèle utilisé dans le projet de train à grande vitesse « TGVM » du chemin de fer français. Ces trains fonctionneront à une vitesse allant jusqu’à 320 km par heure, le long de la ligne à vitesse élevée entre Tanger et Marrakech, comme extension du chemin entre Tanger et Casablanca.
Ce projet est entièrement financé par un prêt accordé par le Trésor français du gouvernement marocain, dans le cadre d’un accord de coopération financière entre les deux pays, qui a été signé en octobre 2024, en présence du président français Emmanuel Macron et du roi Mohamed VI.
Dans ce contexte, Christophe Locorteh, l’ambassadeur français au Maroc, a salué le partenariat français-marocain dans le secteur ferroviaire, soulignant que ce financement exceptionnel reflète le succès de la coopération entre les deux pays, qui a déjà entraîné la fin de 5 millions de passants en 2024.
Malgré ce succès, Alstom a été exclu d’un appel d’offres pour fournir 150 traditions traditionnelles du National Railways Office (le Moroccan National Railways Office), où la concurrence était limitée aux sociétés sud-coréennes, Hyundai Rotim et le « CAF » espagnol.
Ce projet est une nouvelle étape dans le cadre du développement de l’infrastructure ferroviaire au Maroc, où le Royaume cherche à renforcer le réseau ferroviaire à grande vitesse et à relier les villes marocaines à un réseau de transport moderne et avancé, en suivant le rythme des normes internationales.