Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Maroc condamne fermement devant le Conseil africain de la paix tout soutien aux mouvements séparatistes et terroristes


Sciences – Rabat

Hier, mardi à Addis-Abeba, devant le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, le Maroc a fermement condamné tout soutien aux mouvements séparatistes et terroristes.

Dans un discours prononcé lors d'une réunion du Conseil de paix et de sécurité sur le thème « Renforcement des mécanismes de lutte contre l'exploitation des ressources naturelles par les groupes armés et terroristes », l'ambassadeur et représentant permanent du Royaume auprès de l'Union africaine et de la Commission économique pour l'Afrique, Mohamed Aroushi, a souligné la relation causale entre l'exploitation des ressources naturelles et la dynamique de sécurité en Afrique, ainsi que le rôle des activités illicites associées à ces ressources qui renforcent les capacités des groupes armés et criminels, ainsi que leurs graves répercussions sur la stabilité des pays touchés.

M. Aroushi a expliqué que les groupes armés et terroristes se nourrissent de l'absence d'autorité de l'État dans les zones où ils sont actifs et cherchent à contrôler ces dernières, violant l'intégrité territoriale des pays, une violation flagrante de leur souveraineté.

Il a souligné la tendance inquiétante qui se développe dans le contexte de la relation entre terrorisme et sécession, et qui ne fait qu'accroître l'ampleur de la menace qui plane quotidiennement sur notre continent.

Le diplomate marocain a également condamné la menace sur la stabilité des pays résultant non seulement des groupes armés terroristes et séparatistes, mais aussi des politiques agressives des régimes autoritaires qui cherchent à créer, mobiliser et soutenir des mouvements séparatistes dans le but de servir les groupes insidieux et déstabilisateurs. des agendas d’idéologies dépassées, en violation flagrante des principes de bon voisinage et de non-ingérence dans les affaires intérieures des États, énoncés dans la Charte des Nations Unies et dans les mécanismes de l’Organisation africaine.

A cet égard, il a déclaré : « Si le succès de toute stratégie de lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles par les groupes armés séparatistes et terroristes repose sur une mobilisation proportionnée de nos capacités de sécurité, elle reste également dépendante de l'activation des leviers de développement et de développement. résilience sociétale, et de là émerge l’importance d’adopter une approche intégrée basée sur la connexion.

Il a réitéré la nécessité d'œuvrer à réduire les faiblesses et à maintenir la cohésion collective, avec la même détermination, dans le but de préserver la stabilité et l'unité nationale ainsi que l'intégrité territoriale des pays africains.

Après avoir appelé au renforcement des mécanismes de lutte contre l'exploitation des ressources naturelles en Afrique par les groupes armés et terroristes et au renforcement de leur rôle dans le maintien de la stabilité et de l'unité nationale des pays africains, M. Aroushi a souligné l'importance de lutter efficacement contre la coopération et les liens entre les terroristes et d'autres. groupes criminels, ainsi que des mouvements séparatistes liés à la criminalité transnationale organisée.



Source link

Articles connexes

une large victoire pour marquer les esprits

klayen

Moulay Hicham reconnaissant au roi Mohammed VI pour l’accueil de sa famille libanaise

klayen

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

klayen