Comme le reste du monde, Le Maroc est immortel, La Journée mondiale contre l'hépatite virale aura lieu le dimanche 28 juillet 2024, sous le slogan « Il est temps d'agir ». C'est l'occasion de sensibiliser et de sensibiliser à l'importance de la prévention, de l'examen et du traitement de cette maladie, et de souligner les efforts déployés pour le combattre.
Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a adopté son premier plan stratégique national intégré de lutte contre le VIH, les maladies sexuellement transmissibles et les hépatites virales pour la période 2024-2030, qui s'inscrit dans le cadre d'une vision portant le slogan « Un Maroc sans hépatite virale C », qui vise à réduire les décès dus à cette maladie. La maladie a augmenté de 56 % et a réduit le taux de nouvelles infections de 60 %.
A cet égard, le Ministère poursuit ses efforts dans le domaine du dépistage et du diagnostic des hépatites virales. Le traitement du virus de l'hépatite C avec des antibiotiques reste gratuit dans les centres hospitaliers régionaux et régionaux, ce qui permet de guérir de l'infection en quelques mois seulement.
Selon les données de l'Enquête Nationale sur l'incidence des hépatites virales, la prévalence de l'hépatite virale C au Maroc est estimée à environ 0,5 pour cent parmi la population générale, et le nombre de personnes infectées par le virus de l'hépatite C chronique est estimé à environ 125 000 personnes. . Ce pourcentage reste élevé parmi les groupes les plus à risque d’infection, comme les principaux groupes et les patients dialysés.
Il convient de noter que l'hépatite virale est largement répandue dans le monde et que, selon l'Organisation mondiale de la santé, le nombre de personnes infectées par les hépatites B et C est estimé à 300 millions de cas dans le monde, et ces deux types sont considérés comme les principaux responsables de nombreux décès. Complications graves, telles que la cirrhose et le cancer du foie.