Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Maroc célèbre la Journée mondiale de la santé mentale


*science électronique*

Le Maroc, comme d'autres pays du monde, célèbre la Journée mondiale de la santé mentale, qui tombe le 10 octobre de chaque année, en organisant une campagne nationale de sensibilisation qui s'étend du 10 au 17 octobre 2024. Commémorer cette journée internationale représente une opportunité pour sensibiliser et investir davantage dans le domaine de la santé mentale, tant au niveau des individus que de leur milieu de vie, y compris le lieu de travail.

Cette campagne, qui vise à sensibiliser les citoyens et les professionnelles de la santé, hommes et femmes, à l'importance de la santé mentale, sera mise en œuvre en deux parties : une partie en personne, qui comprend l'organisation de séances d'information, d'ateliers et de séminaires dans plusieurs villes pour encourager les dialogue avec le public, tandis que le deuxième volet est numérique, qui comprend la diffusion et la distribution de contenus éducatifs sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques affiliées au ministère, afin d'informer et de sensibiliser la population sur les problèmes de santé mentale et les options d'accompagnement.

La santé mentale est encore un domaine qui nécessite plus d'attention et d'investissement, et sa promotion est considérée comme une responsabilité partagée entre les individus, les communautés et la société dans son ensemble. Dans ce contexte, le ministère de la Santé et de la Protection sociale se prépare à lancer une initiative multisectorielle. plan stratégique pour la santé mentale 2030, qui a été préparé en coopération avec diverses parties et acteurs, y compris des personnes souffrant de troubles de santé mentale..

D'autre part, l'offre de santé mentale au Maroc comprend principalement 11 hôpitaux psychiatriques et 34 services psychiatriques intégrés au niveau des hôpitaux publics, offrant ainsi 2 260 lits. L'offre de santé comprend également 4 institutions de réadaptation psychologique et sociale, et des équipes spécialisées. comprennent 362 psychiatres et 1 301 infirmiers. En santé mentale, cette offre a permis, au cours de l'année 2023, de prendre en charge 250 624 patients et de fournir des services de santé mentale à travers une approche médicale, psychologique et sociale.

Il convient de noter que la situation mondiale de la santé mentale reste préoccupante, puisque près d'un milliard de personnes souffrent de troubles mentaux et qu'environ 75 % des personnes souffrant de troubles mentaux et neurologiques ou liés à la consommation d'alcool et de drogues ne reçoivent pas de soins. services de santé.

Au Maroc, selon les dernières études sur la charge mondiale de morbidité, plus de 17% de la population souffre de problèmes de santé mentale. Cette dernière constitue la première cause d'invalidité (22,3% de la charge totale du handicap), et la deuxième cause de morbidité nationale (10,52% de la charge totale des maladies), immédiatement après les maladies cardiovasculaires (25,68%), et avant les cancers ( 8,02 %).



Source link

Articles connexes

Marché obligataire : mouvement baissier du compartiment LT de la courbe primaire

klayen

De petits drones ont survolé des unités des FAR au Sahara

klayen

Guterres s’inquiète du blocage par l’Algérie du processus politique

klayen