Récolter des résultats positifs et améliorer les indicateurs du tourisme, tel est le résumé de la présentation faite ce matin par Mme Fatima Al-Zahraa Amour, ministre du Tourisme et de l'Industrie traditionnelle, devant la Commission des secteurs productifs présidée par le parlementaire Abdel Aziz Lahshah.
Dans le cadre de la présentation du sous-budget du secteur, le ministre a confirmé que le Maroc a atteint le niveau de développement du nombre d'arrivées touristiques au cours des sept premiers mois de l'année en cours, majoré de 15 pour cent, le niveau le plus élevé au monde. devant les îles Canaries de 12 pour cent, la Turquie de 8 pour cent et le Portugal et la Tunisie de 7 pour cent.
Les succès obtenus ont été décrits comme la performance exceptionnelle du secteur malgré les défis mondiaux, avec l'accueil de 13,1 millions de touristes jusqu'à fin septembre, soit une augmentation de 18%, et 17 milliards de dirhams de recettes en devises, et 21,3 millions de nuitées, un chiffre une augmentation de 10 pour cent et un taux de remplissage de 50 pour cent.
Concernant les objectifs fixés d'ici 2026, il s'agit notamment d'attirer 17,7 millions de touristes, de rapporter 120 milliards de dirhams en devises fortes et de créer 200 000 emplois directs et indirects, selon le ministre, huit contrats de mise en œuvre ont été signés avec Fès. Meknès et Beni Mellal-Khenifra, Tanger-Tétouan, Draa-Tafilalet, Dakhla, Rabat, Orient et Souss-Massa attendent la finalisation des contrats avec les parties restantes.
Les réalisations passées en revue par le ministre du Tourisme ont également concerné le transport aérien à travers le développement de partenariats au niveau de la connectivité aérienne au cours de l'année 2024, en contractant 11,4 millions de sièges auprès des compagnies aériennes. Cette capacité représente 87 pour cent de la capacité totale de transport direct au Maroc, à l'exception. de l'aéroport de Casablanca, et ce nombre représente une augmentation de 37 pour cent par rapport à 2023.
Ryanair a également pris l'initiative d'inaugurer sa nouvelle escale à Tanger, sa quatrième escale au Maroc.
Une empreinte marquante de l’Office National Marocain du Tourisme dans les salons internationaux
Quant au niveau de promotion, des contrats ont été conclus avec des voyagistes pour 2 millions de passagers, soit une augmentation de 49 pour cent par rapport à l'année précédente, et la campagne promotionnelle « Nous nous rencontrons dans notre pays » pour le tourisme intérieur a été lancée dans sa deuxième édition. et la participation à des salons internationaux du tourisme comme Tokyo pour la première fois, et dans ce cadre : L'Office national marocain du tourisme a remporté le prix de la meilleure galerie à Madrid, un autre prix à Bruxelles puis à Paris.
Le ministre n'a pas manqué de mettre l'accent sur le soutien à 1.700 entreprises touristiques et le renforcement de leur compétitivité, en acceptant 256 projets d'investissement touristique, ainsi qu'en activant le partenariat avec la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima dans le but de créer 6.000 emplois directs.
Développement continu des produits industriels traditionnels
Selon le ministre, le secteur de l'industrie traditionnelle connaît également des réussites notables, alors que les exportations ont maintenu leur position et leur tendance à la hausse, dépassant 1,07 milliard de dirhams en valeur en 2023, et réalisant, au cours des neuf mois de cette année, une croissance de 2%. .
Les mesures soutenant ce développement comprennent la poursuite du processus d'inscription des artisans et artisans au registre national de ce segment (plus de 409 000 inscrits), l'organisation d'expositions nationales et internationales pour promouvoir les produits, la conclusion de partenariats avec les chambres de l'industrie traditionnelle et l'approbation de 15 cahiers des charges. pour les produits de l'industrie traditionnelle.