Le consul marocain en Libye a exhorté le Gouvernement d’unité nationale (GNU) à coopérer avec le ministère de l’Éducation pour accorder aux Marocains résidant en Libye un délai supplémentaire afin de régulariser leur statut éducatif, ont rapporté les médias libyens dimanche.
Dans une lettre adressée au GNU, le consulat a mis en lumière les difficultés rencontrées par la communauté marocaine, après plusieurs années sans représentation consulaire officielle en Libye. Le ministère des Affaires étrangères à Rabat a également été informé des préoccupations exprimées par les ressortissants marocains.
Cette requête intervient à la suite d’une décision du ministère de l’Éducation du GNU, stipulant que les étudiants étrangers ne pourront s’inscrire pour l’année académique 2025/2026 que s’ils possèdent un permis de séjour valide d’au moins un an. Un délai de grâce de trois mois a été accordé à ceux qui ne disposent pas d’un permis valide pour régulariser leur situation.
En juin 2023, le Maroc a nommé deux nouveaux consuls en Libye, à Benghazi et à Tripoli, marquant ainsi la réouverture de sa présence consulaire après plusieurs années d’absence. Les délégations diplomatiques marocaines avaient quitté Tripoli en 2014 en raison de l’intensification des conflits armés entre factions politiques rivales.