Dans sa conscience du rôle de la vaccination en tant que forteresse contre la propagation des virus, le Maroc célèbre la Semaine mondiale de la vaccination du 21 au 25 avril, ce qui est une occasion de sensibiliser l’importance de maintenir des taux de couverture de vaccination élevés afin de protéger des vies et de prévenir de nombreuses maladies graves.
Le Maroc est considéré comme l’un des principaux pays de la région de la Méditerranée orientale, qui s’engage à assurer le droit à la santé de ses enfants en assurant l’accès à une vaccination sûre, efficace et libre dans tous les centres de santé du royaume, qui est l’engagement qui est évident en élargissant la portée de la couverture de la pollinisation et de la modernisation des infrastructures de santé.
À cet égard, le Dr Mohamed Benazouz, chef du Département de la protection de la santé des enfants et responsable du programme national pour le développement du ministère de la Santé et de la Protection sociale, a déclaré dans un communiqué à l’agence de presse arabe de Maghreb, que « la question de la vaccination est extrêmement importante et est d’une grande attention du ministère de la Santé ».
Il a souligné que le ministère s’efforce de mobiliser un ensemble de ressources dans le cadre du programme national d’insémination, dans le but de mettre en œuvre des politiques de vaccination efficaces et de s’assurer que les vaccins sont largement accessibles.
Il a déclaré que la vaccination est une intervention en matière de santé visant à assurer une protection primaire contre un certain nombre de maladies qui peuvent entraîner un handicap ou même la mort.
À cet égard, M. Benazouz a souligné que les efforts déployés par le ministère de la Santé ont permis de limiter la propagation de la rougeole après avoir augmenté les cas d’infection, ce qui indique que plusieurs mesures ont été prises principalement de vérifier la position de vaccination.
Pour sa part, le médecin et le chercheur dans les politiques de santé, Al-Tayyib Humaidi, a souligné que le Maroc est devenu un pays de premier plan mondial dans le domaine de la pollinisation des enfants, car il a obtenu une couverture pour la pollinisation allant entre 95 et 96% avec la possibilité d’obtenir 12 vaccins de base, qui sont fournis pour des centres de santé. Ces données reflètent l’importance vitale que le Maroc attache à la vaccination, selon la vision éclairée de Sa Majesté le roi Mohammed VI.
M. Humaidi a déclaré que le Maroc a adopté pendant les stratégies pandémiques KOFID-19 efficace et est devenu un modèle dans ce domaine, mettant en évidence l’élan national au profit de la vaccination.
D’un autre côté, les deux experts ont souligné qu’il y a un défi majeur dans ce domaine à l’échelle mondiale, qui est la diffusion de fausses nouvelles, en particulier sur les réseaux sociaux, qui nécessite d’adopter une stratégie nationale et des réponses internationales coordonnées.
À cet égard, ils ont souligné l’importance d’établir la proximité pour lutter contre la propagation de fausses informations sur l’importance de la vaccination.
De ce point de vue, le Maroc continue de faire de la pollinisation un pilier de base de son système de santé, tout en adaptant ses stratégies aux défis actuels.
La célébration de la Semaine internationale des pleurs est l’occasion de réaffirmer le rôle central de la vaccination comme l’un des meilleurs investissements dans le domaine de la santé, un élément clé dans les soins de santé primaire et un droit de protéger la santé des enfants, car il garantit la sécurité sanitaire du royaume.