Pour la première fois au Maroc, l'Institut Marocain de Normalisation (IMANOR), en sa qualité de représentant du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation Africaine de Normalisation (ARSO), accueille la soixante et onzième session du Conseil d'Administration de cet organisation, qui se tiendra à Casablanca du 4 au 7 novembre 2024 sous l'égide du ministère de l'Industrie et du Commerce.
Selon un rapport dont Al-Alam a reçu copie, l'accueil de cet événement vise notamment à renforcer le rôle de la normalisation marocaine dans l'élaboration de normes africaines unifiées.
Selon la même communication, le Conseil d'administration de l'Organisation africaine de normalisation, qui se réunit deux fois par an, est chargé de déterminer et de mettre en œuvre les politiques de l'organisation dans le domaine de la normalisation et de l'évaluation de la conformité, en plus de superviser les travaux de ses organes techniques. comités chargés d’élaborer des normes africaines unifiées dans le but de faciliter les échanges commerciaux entre les pays africains.
La même source ajoute que l'Organisation africaine de normalisation (ARSO) comprend des organismes de normalisation des Etats membres de l'Union africaine, et que sa gestion est supervisée par un conseil d'administration composé de 13 membres, dont le Royaume du Maroc, qui a rejoint cette organisation en réponse. aux aspirations des acteurs marocains désireux de défendre leurs intérêts dans un cadre d'élaboration d'un cahier des charges africain unifié, qui constituera des références techniques pour pénétrer les marchés africains, notamment dans le cadre de la Zone de Libre Echange sur le Continent Africain (ZLECAF).
A cet égard, il convient de noter que l'accueil de cet événement au Maroc reflète l'engagement de l'Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) à soutenir les efforts de notre pays pour établir une infrastructure de qualité au niveau africain et développer un cadre continental de normalisation compatible avec les intérêts des entreprises marocaines.