AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Maroc a fait la coopération avec les pays non coastaux, en particulier en Afrique, une priorité stratégique dans sa politique coopérative

Le Maroc a fait la coopération avec les pays non coastaux, en particulier en Afrique, une priorité stratégique dans sa politique coopérative

Nom de domaine

Science – Rabat

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdel Samad Qayyouh, a affirmé mardi à l’AWZA au Turkménistan, que le Maroc, hors de sa situation géographique et de son engagement fixe, a fait la coopération avec des pays non coastaux, en particulier en Afrique, une priorité stratégique dans sa politique coopérative.

During a plenary session of the participating delegations in the third United Nations conference on non-coastal developing countries held until August 8, Mr. Qayyouh said that in light of this vision and based on the spirit of solidarity and joint development, Morocco continues, under the wise leadership of His Majesty King Mohammed VI, providing concrete support to the non-coastal African countries, by strengthening South-South development projects as well as 3D that contribute effectively pour améliorer les bénéficiaires de la vie et améliorer leurs capacités de développement.

Il a ajouté que cet engagement est incarné à travers plusieurs initiatives, notamment l’initiative du roi pour permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique, qui vise à établir de nouvelles fondations pour la coopération et le développement conjoint, en partageant l’expérience marocaine et en développement des infrastructures routières, silencieuses et portuaires à la disposition de ces pays.

Le ministre a souligné que cette initiative relève du cadre de la vision royale appelant l’Afrique à la solidarité, stable et prospère, et constitue un levier stratégique pour la transformation des économies des pays côtiers en renforçant leur indépendance stratégique et en investissant leurs énormes qualifications, indiquant qu’il s’agit d’un fort levier pour intégrer ces pays dans la croissance sociale et économique, qui s’oppensé à la hausse de l’Afrique promettent les prospects pour la croissance sociale et la croissance humaine.

Il a souligné que cette approche marocaine de la coopération est également incorporée par un groupe d’initiatives pionnières, telles que l’activation des trois comités climatiques qui ont été lancés depuis 2016 à l’occasion du Sommet de travail africain, du Climate Center for Climate Change et de la triple initiative (Triple a) Pour la climatisation de l’agriculture africaine avec le changement climatique et la triple initiative (Triple s) Pour soutenir la durabilité, la stabilité et la sécurité en Afrique et la plate-forme africaine des jeunes climatiques.

D’un autre côté, M. Qayyouh a déclaré que le Royaume du Maroc exprime son accueil de l’adoption du nouveau plan d’action AWZA pour le contrat 2024-2034, qui incarne un engagement collectif fermement pour améliorer la coopération internationale en faveur des pays en développement non coastal, et travailler pour répondre efficacement à leurs besoins en développement du développement.

Il a continué que le plan d’action « AWZA » reflète une volonté collective de faire face aux défis auxquels sont confrontés les pays côtiers, en particulier dans les domaines de renforcement des réseaux de liens, de la transition énergétique et de la flexibilité économique, considérant que la mise en œuvre des priorités spécifiées dans ce programme nécessite des efforts concernés entre les pays côtiers et leurs partenaires de développement, avec un soutien international efficace qui garantit ces pays à un développement complet pour un développement complet.

M. Qayyouh a souligné que les partenaires de développement, en particulier le système des Nations Unies, sont invités à travailler à incarner les objectifs et obligations convenus, tout en augmentant les investissements afin d’atteindre un développement complet pour les pays non coastaux et les pays de transit, appelant à faire de cette conférence une station détaillée qui améliore la coopération internationale et ouvre de nouveaux horizons pour le développement durable de ces pays.

Il a souligné que le Maroc, sous le leadership visionnaire de Sa Majesté, restera attaché à la politique de coopération de solidarité, en continuant à fournir son expertise et ses capacités pour améliorer la coopération sud-sud et 3D, ainsi que le renforcement de ses relations bilatérales et sa participation efficace aux voies internationales et régionales soutenant les pays non-coastaux.

D’un autre côté, M. Qayyouh a souligné que les pays non coastaux sont confrontés à un ensemble de défis structurels majeurs, tels que l’isolement des marchés internationaux, les coûts de transit élevés, ainsi que leur exposition croissante aux fluctuations internationales, ce qui augmente leur fragilité et augmente leur faiblesse devant les facteurs externes influents.

Il a souligné que la communauté internationale s’appelle aujourd’hui plus que jamais pour donner un nouveau coup de pouce à coopérer au bénéfice de ces pays, en fournissant un soutien approprié et en activant des partenariats innovants et capable de créer des transformations fondamentales, en enregistrant que « ces partenariats doivent se concentrer principalement sur la satisfaction des besoins vitaux de ces pays, y compris leur intégration réelle sur les marchés commerciaux mondiaux, le développement de la transport des infrastructures, les réseaux de liaison de liaison, l’amélioration des SECT de la valeur de la valeur ajoutée.

Le ministre a ajouté que l’événement de la conférence représente une station décisive sur la voie du développement de pays non coastaux, après une décennie depuis l’adoption du programme de travail de Vienne, « il constitue un moment pour évaluer les progrès réalisés et exprimer l’engagement à établir des partenariats solides pour renouveler le soutien international à des besoins spéciaux dans ces pays.

Le Maroc représente dans les travaux de la troisième conférence des Nations Unies concernant les pays en développement non coastal une délégation dirigée par le ministre des Transports et de la Logistique. En particulier, l’ambassadeur, le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilal, l’ambassadeur marocain à la République du Kazakhstan, la République du Tadjikistan, la République du Turkménaine et la République de Kyrgyzstan, le Rashid MA’anino et le Logistics, et un numéro de diplomates et de diplomates.



Source link

Articles connexes

Stokvis Nord Afrique : Feu vert pour le renforcement du capital

klayen

Le Hezbollah bombarde la ville de Tibériade, dans le nord d'Israël, avec des missiles

klayen

La consommation constitue la base de la croissance économique nationale

klayen