Les Marocains croquent les pommes à pleines dents. Rien qu’au cours des dix premiers mois de 2024, le pays a importé plus de 9 300 tonnes de pommes, pour une valeur de plus de 65 millions de dollars (653 millions de dirhams marocains). Un record depuis 2011, selon les données de EastFruit.
Au cours des cinq dernières années, les importations de pommes du Maroc ont suivi une tendance à la hausse, 2023 étant l’exception lorsque les volumes d’importation ont diminué. Par rapport à 2020, les importations de 2024 représentent une augmentation de près de 50 %, rapporte EastFruit.
Malgré la hausse des importations, le Maroc est un producteur de pommes de premier plan, avec des variétés non typiquement associées à l’Afrique. En 2022, le Maroc était le deuxième plus grand producteur de pommes du continent, juste derrière l’Afrique du Sud.
La hausse des importations de pommes se produit généralement au printemps et en été, coïncidant avec une pénurie de la récolte locale de l’année précédente, note le rapport.
Parmi les variétés importées, les Marocains ont montré une préférence pour «Gala Royal», «Golden Delicious», «Fuji», «Golden Smoothie», «Ozark Gold», «Anna» et «Starking Delicious», entre autres. Cependant, les variétés locales de pommes détiennent encore une part significative du marché.
La plupart des pommes importées au Maroc proviennent de pays européens. L’Italie (46 % des importations) et l’Espagne (27 %) ont augmenté leurs ventes de pommes au Maroc, tandis que les importations en provenance de Pologne (13 %) et du Portugal ont diminué. Au total, 13 pays ont exporté des pommes vers le Maroc en 2024.