AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Maroc 59e, loin derrière l’Algérie (26e) et l’Egypte (19e)

Le Maroc 59e, loin derrière l’Algérie (26e) et l’Egypte (19e)


L’indice mondial de puissance militaire pour l’année 2025 a classé le Maroc à la 59e place sur 145 pays. Ainsi, les Forces armées royales sont au septième rang en Afrique et au sixième dans le monde arabe. Dans l’édition 2023, le royaume a été 61e au monde.

Ce classement de la Fondation américaine Global Firepower se base sur 60 indicateurs, notamment le nombre d’unités militaires, les moyens financiers, les capacités logistiques, la géographie, le nombre de personnels et de réserve de l’armée, ainsi que les navires de guerre.

Le Maroc a obtenu 1,1273 points, le score le plus proche de zéro étant le meilleur. Le rapport indique que le pays compte 15 254 135 personnes prêtes à servir dans l’armée, tandis que le nombre de soldats marocains a atteint 395 000 en service et 150 000 réservistes.

Le total d’avions militaires dont dispose le Maroc est de 260, dont 78 hélicoptères, tandis que celui des chars de combat est de 903, en plus de 7877 véhicules, 396 canons automoteurs et 111 navires de guerre. Le rapport indique que le pays alloue environ 13,4 milliards de dollars au budget militaire.

Au niveau arabe, le Maroc est au sixième rang derrière l’Egypte (19e au monde), l’Arabie saoudite (24e), l’Algérie (26e), l’Irak (43e) et les Émirats arabes unis (54e). Dans la région du Maghreb, l’Algérie reste en tête, suivie du Maroc, de la Libye (76e), de la Tunisie (90e) et de la Mauritanie (123e).

Au niveau africain l’Egypte domine le classement, suivie de l’armée algérienne à la deuxième place, du Nigéria, de l’Afrique du Sud, de l’Éthiopie et de l’Angola. L’armée marocaine est septième.

Le classement mondial place les Etats-Unis à la première place. La Russie suit, puis la Chine, l’Inde. La Corée du Sud est à la cinquième place, suivie de l’Angleterre et de la France, puis du Japon, de la Turquie et de l’Italie.





Source link

Articles connexes

Baisse des souscriptions aux MAVT à 158,1 MMDH à fin octobre

klayen

Les conditions sanitaires dans la préfecture de M'diq-Fnideq se détériorent et nécessitent une intervention urgente du ministère de la Santé.

klayen

Omar Hajira reçoit la vice-ministre de l’Industrie et du Commerce du Vietnam

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies