AfriqueEconomieMaroc

Le Maroc, 2e importateur de silicates dans la région MENA

Le Maroc, 2e importateur de silicates dans la région MENA

Nom de domaine

Le Maroc est le 2e importateur de silicates dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), selon une étude d’Indexbox. En 2024, la Turquie était le principal importateur de silicates et silicates de métaux alcalins, réalisant 29% des importations totales, soit 33.000 tonnes. Le Maroc (15.000 tonnes) se classe deuxième en termes d’importations totales avec une part de 13 %, suivi de l’Arabie saoudite (11 %), des Émirats arabes unis (7 %), de la Jordanie (6,6 %), de la Syrie (5,5 %) et du Yémen (4,9 %), souligne ce rapport.

La Turquie a connu une tendance relativement stable en ce qui concerne le volume des importations de silicates, silicates de métaux alcalins commerciaux. Dans le même temps, Israël (+14,8%), l’Arabie saoudite (+12,1%), le Koweït (+7,7%) et le Qatar (+4,7%) ont affiché des rythmes de croissance positifs. De plus, Israël est devenu l’importateur à la croissance la plus rapide dans la région MENA, avec un TCAC de +14,8% de 2013 à 2024.

En revanche, la Jordanie (-2,2%), la Syrie (-4,9%), le Yémen (-5,7%), le Maroc (-5,8%) et les Émirats arabes unis (-6,1%) ont affiché une tendance à la baisse sur la même période.

En valeur, l’Arabie saoudite reste toutefois le plus grand marché avec des importations évaluées à 48 millions de dollars (soit 44% du marché). Elle devance la Turquie (17%) et le Maroc (6,6%).

Les silicates, notamment le silicate de sodium, sont utilisés dans divers secteurs industriels et domestiques. Ils peuvent servir d’adjuvants dans les détergents, d’inhibiteurs de corrosion, de liants dans les matériaux de construction. Leur utilisation concerne aussi la production de céramiques, de papiers, de verres, et comme additifs dans certains aliments. Ils entrent dans la composition de peintures, de revêtements pour façades, et de matériaux réfractaires.





Source link

Articles connexes

Transformation urbaine : Yamed Group devient Ynexis Group

klayen

Après avoir menacé d'envahir Israël… nouvelles déclarations enflammées d'Erdogan contre Tel-Aviv

klayen

Santé, éducation et logement : le gouvernement intensifie ses efforts pour l’État social

klayen