Hébergement personnel
EconomieMonde

Le marché monétaire maintient son équilibre


Le marché monétaire maintient son équilibre au cours de cette semaine. En effet, les Taux interbancaires demeurent stables autour du Taux Directeur à 2,75% grâce à l’interventionnisme actif de BAM. De même, les Taux MONIA continuent d’évoluer autour de 2,70%, souligne Attijari Global Research (AGR).

Dans son dernier Hebdo Taux, AGR souligne que Bank Al-Maghrib a satisfait 58,6 milliards de DH sous forme d’avances à 7 jours, contre 52,4 milliards de DH la semaine dernière, soit une hausse de +6,2 milliards de DH. Parallèlement, BAM a servi 84,4 milliards de DH sous forme de prêts garantis et de pensions livrées, un niveau stable depuis fin avril 2024.

Par ailleurs, les réserves de change poursuivent leur tendance haussière atteignant des plus hauts historiques, soit 370,7 milliards de DH à fin mai 2024, en hausse de 4,9% en une année. Les placements du Trésor sur le marché monétaire se maintiennent à des niveaux élevés. L’encours moyen quotidien avec prise en pension et à blanc s’est établi à 18,3 milliards de DH, en léger recul par rapport à la semaine dernière, soit 18,9 milliards de DH.





Source link

Articles connexes

Croissance à 2,9% en 2024 pour le Maroc, portée par l’industrie et le tourisme

klayen

Koweit Endowments réagit à « la présence d'une usine d'alcool dans l'une des mosquées » | Abréviations

klayen

Tourisme : Le programme « Kafaa » vise à certifier 7.550 professionnels d’ici 2026

klayen