Le Maroc pourrait bientôt figurer sur la liste des « Balkans occidentaux », qui régit l’entrée en Allemagne des travailleurs originaires de six pays : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie. Le groupe parlementaire du Parti libéral-démocrate (FDP) a fait un plaidoyer dans ce sens.
La liste des pays que le groupe du FDP au Bundestag propose d’inclure dans cette initiative comprend : l’Inde, le Vietnam, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Indonésie, le Maroc, la Colombie, l’Équateur, le Ghana, les Philippines et l’Ouzbékistan, a précisé Konstantin Kuhle, vice-président du groupe parlementaire FDP au Bundestag (chambre des députés allemande).
Il a expliqué que l’objectif de la Liste des Balkans occidentaux est de réduire l’immigration irrégulière et de garantir un accès facilité au marché du travail allemand. D’après les chiffres publiés par le ministère fédéral du Travail, sur la période allant de juin à novembre de l’année en cours, les autorités allemandes ont délivré environ 25 000 permis de travail au bénéfice des citoyens des pays concernés par cette liste. La majorité des travailleurs arrivant en Allemagne sont originaires du Kosovo et de la Serbie.
À lire :L’Allemagne ouvre des portes aux diplômés marocains
Kuhle a par ailleurs appelé à augmenter de manière significative ces quotas avant les élections législatives et de généraliser cette expérience afin de faciliter la migration des travailleurs depuis d’autres pays.
Entrée en vigueur en janvier 2021, la « Liste des Balkans occidentaux », est régie par les dispositions de la loi fédérale sur l’emploi. En vertu de celle-ci, le gouvernement à Berlin a accordé aux citoyens des six pays des Balkans occidentaux un accès privilégié au marché du travail allemand. Les ressortissants des six pays concernés peuvent décrocher tous les types d’emplois en Allemagne sans reconnaissance des qualifications professionnelles en Allemagne, à l’exception de certaines professions réglementées, telles que celle de médecin.