Le Conseil de sécurité a voté, ce mercredi 31 octobre, une nouvelle résolution prolongeant le mandat de la MINURSO au Sahara occidental pour une année supplémentaire.
Le texte proposé par les États-Unis a reçu l’adhésion de 12 membres de l’instance exécutive de l’ONU, dont quatre ayant le droit de veto, tandis que la Russie et le Mozambique se sont abstenus. En revanche, l’Algérie n’a pas souhaité prendre part au vote. Son représentant a justifié cette position par le refus de participer en raison de «l’attitude du porte-plume», en référence aux États-Unis.
En effet, dès le début de la séance, le représentant de l’Algérie a demandé la parole pour critiquer le rejet américain des amendements présentés par son pays lors des consultations à huis clos. Ces propositions concernaient les droits de l’Homme, a-t-il précisé.
Le représentant de l’Algérie a évoqué des «pressions» qu’auraient subies les membres du Conseil de sécurité «ici à New York et dans vos capitales». La présidente de la séance a ensuite soumis les propositions algériennes au vote. Elles furent également rejetées.
Une décision qui a ouvert la voie au vote de la résolution n°2756.