Premier vice-président adjoint au tribunal judiciaire de Bobigny, le magistrat franco-marocain Youssef Badr a été promu à l’Ordre national du mérite, au grade chevalier. Porté au Journal officiel du 18 janvier 2025, le décret à cet effet mentionne les 16 ans de service du juge de la 18e chambre correctionnelle.
Parallèlement à son parcours professionnel, Youssef Badr est le fondateur de l’association La Courte Échelle, qui propose aux jeunes de milieux défavorisés un accès à de meilleurs opportunités pour poursuivre leurs études dans le domaine du droit.
Le projet de l’association mûrit entre 2021 et 2022, dans l’idée d’une égalité des chances pour ces étudiants. Il s’agit également de prévenir l’abandon scolaire, à travers un soutien dans le parcours académique. Dans le cadre de ses action, l’ONG aide dans les opportunités de stages, dans la préparation des concours, tout en proposant un parrainage par des professionnels.
Depuis sa création, La Courte Échelle compte désormais entre 800 et 1000 parrains et marraines, ainsi que 7 000 étudiants bénéficiaires dans toute la France.