La capitale marocaine, Rabat, se prépare à recevoir un événement culturel de premier plan qui combine la littérature et l’histoire, car aujourd’hui, mercredi 17 septembre, le livre « Abdel Karim de l’exil à l’exil » sera présenté par l’auteur, Muhammad Lukkar Mararabo. Ce prochain événement, qui se tiendra au Café littéraire du cinéma al -Nahda sur Mohamed V Street, représente la première présentation publique du livre, qui donne aux lecteurs de Rabat, Sala et Quneitra la concession de l’ouverture de la série de réunions pour cet ouvrage.
Le livre vient de mettre en évidence des chapitres importants de la vie du héros de la résistance rurale, le prince Abdul Karim al -Khattabi, en particulier sa période de vie en exil avec tous les événements et défis qu’il a portés. L’événement n’est pas seulement une célébration d’une nouvelle publication littéraire, mais plutôt une opportunité d’enrichir la discussion sur la relation entre la littérature et l’histoire, et comment le roman peut éclairer les angles oubliés des événements majeurs.
La réunion assistera à la participation de l’historienne Mustafa Qadri, qui discutera avec l’auteur de la contribution de la littérature dans la compréhension des récits historiques, et a réunis un dialogue sur la marche du prince Abdul Karim en exil, et les événements historiques qui ont formé la campagne, le Maroc et même la France.
Cette réunion est également un moment d’honorer la mémoire et un certificat de remerciements à tous ceux qui ont été ignorés dans les récits officiels et coloniaux. C’est une invitation ouverte pour tous, des historiens, des lecteurs et intéressés, de faire partie de ce dialogue culturel qui cherche à remédier aux héros de l’histoire oubliée et à célébrer l’œuvre littéraire qui combine la profondeur de la recherche historique avec la beauté de la narration narrative.