Le Libéria réitère son soutien à la marocanité du Sahara. Cette position a été exprimée ce vendredi 4 juillet à Rabat par la ministre des Affaires étrangères du Libéria, Mme Sara Beysolow Nyanti, lors d’un point de presse à l’issue de ses discussions avec son homologue marocain, Nasser Bourita.
Mme Nyanti a affirmé le soutien total de son pays au plan marocain d’autonomie, qu’elle considère comme «la seule solution crédible, sérieuse et réaliste» à ce différend.
Le Libéria figure parmi les premiers pays africains à avoir ouvert un consulat général au Sahara. Cette initiative a été marquée par une cérémonie coprésidée le 12 mars 2020 à Dakhla par Nasser Bourita et l’ancien ministre libérien des Affaires étrangères, Gbehzohngar Findley.
Ce soutien renouvelé à la marocanité du Sahara occidental revêt une importance politique significative. À partir du 1er janvier 2026, le Libéria siègera au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non-permanent, et ce jusqu’au 31 décembre 2027.
La République Démocratique du Congo rejoindra également le Conseil dès le début de l’année prochaine. Le pays a ouvert un consulat général à Dakhla depuis le 19 décembre 2020.