Lundi matin 8 avril 2025, dans la Direction d’Al-Arash du ministère de l’Éducation nationale, en particulier dans l’école secondaire préparatoire Al-Sawakin, les activités du programme international d’évaluation des élèves Pise. 42 Les étudiants participent à cet important programme pendant trois jours, sous la supervision d’un personnel éducatif et administratif, et conformément aux examens régionaux de la Direction, du Département des affaires juridiques, de la communication et du partenariat et du centre régional du système médiatique.
La participation de la Direction du Larache est représentée dans trois préparations (Al -Sawakin – Abi al -Mahasin – Al -Wamra) 42 élèves dans chaque établissement, dans le cadre de la participation du Royaume du Maroc dans le programme international pour évaluer les étudiants 2025 PISA pour la troisième fois consécutive. Ce programme vise à mesurer les performances des étudiants marocains et des étudiants ayant des normes internationales et la performance de leurs homologues dans d’autres pays participants.
Le programme PISA est une occasion importante de déterminer le niveau de développement du système éducatif national et d’identifier les forces et les faiblesses, ce qui aide à identifier les domaines qui doivent s’améliorer et se développer.
La Direction a souligné que la réalisation des objectifs de la participation du Maroc à ce programme et l’amélioration de ses résultats en termes de qualité des données et de performance des étudiants et des étudiants, restent soumis à l’engagement réel de tous les acteurs et interlocuteurs éducatifs dans les processus de sensibilisation et de mobilisation qui l’entourent, à divers niveaux institutionnels, régionaux et régionaux.
Dans ce contexte, le directeur du préparatif de Sawakin, M. Abdul Hakim Al -ruwaifi, a souligné la grande importance et la faisabilité de ce programme, soulignant le recrutement d’éléments administratifs et éducatifs pour réussir en fournissant toutes les exigences, en motivant les étudiants participants et en leur créant les conditions appropriées.
Il convient de noter que pour faciliter le processus de téléchargement approprié du programme, un ensemble de mesures a été prise aux niveaux régional et régional, qui comprenait la nomination de comités régionaux et régionaux, et organisé des réunions avec des équipes régionales et des administrateurs des établissements d’enseignement pertinents pour partager les plans et mesures nécessaires.
Quant au niveau des établissements d’enseignement, les cadres administratifs, les professeurs et les membres des équipes locales ont mis en œuvre une grande campagne de sensibilisation à l’échelle pour initier les étudiants à l’importance du programme et à ses objectifs, et à les préparer à faire face aux situations de test et à augmenter leur moral. Les conditions et les moyens nécessaires pour s’assurer que le processus de formation était bien fourni et pour communiquer avec les parents pour les impliquer dans la fourniture d’un environnement favorable et encourager leurs enfants à faire de leur mieux.