Science électronique – Muhammad Belbashir
Lundi 30 septembre 2024, une délégation de l'Académie d'Éducation et de Formation de la Région de l'Est et de la Direction Régionale de l'Éducation d'Oujda/Angad a supervisé le lancement officiel des écoles de la Deuxième Chance pour la saison académique en cours 2024/2025, à Lalla. L'école Nozha, supervisée par l'Association de la jeunesse pour les personnes ayant des besoins spéciaux et ses amis. Cet événement s’est déroulé en présence de la présidente Houria Arad, de plusieurs dirigeants de l’association et des bénéficiaires nouvellement inscrits du programme.
La délégation a visité différentes installations scolaires pour voir les départements et ateliers qui ont été ajoutés pour cette saison dans le cadre du partenariat conclu en matière de promotion professionnelle, avant le début symbolique de la saison scolaire, où des fournitures scolaires ont été distribuées à un certain nombre d'apprenants à Lalla. Ecoles Nozha et Abdel Karim Al Khattabi. La délégation a également visité les départements et les installations des deux écoles, tout en écoutant certaines explications fournies par le président de l’association concernant le programme.
Il convient de noter que l'Association de la Jeunesse a attiré 125 bénéficiaires dans le cadre des Écoles de la Deuxième Chance à l'École Abdel Karim Al Khattabi, et 60 bénéficiaires dans le cadre du Programme Extra Classe, et 200 bénéficiaires ont été inscrits dans le cadre du Programme de la Deuxième Chance Nouvelle Génération. à l'école Lalla Nozha, en plus des 240 bénéficiaires du Programme de formation professionnelle, qui exige la diplomation de 800 bénéficiaires tous les trois ans.
D’autre part, l’association a accordé deux régiments dans le cadre de la deuxième opportunité de base (moins de 12 ans), un régiment étant établi au siège de l’association et un autre au Centre de protection de l’enfance.
Dans sa déclaration, la présidente de l'Association des jeunes pour les personnes ayant des besoins spéciaux a déclaré que la formation est importante pour les jeunes issus de milieux vulnérables ou qui n'ont pas terminé leurs études en raison de certaines circonstances. Ils bénéficient d'une saison d'études complète, leur permettant de compléter leurs études en retournant dans leur département en phase préparatoire, ou en s'intégrant progressivement dans une formation professionnelle. Elle a exprimé sa joie d'ajouter un nouveau partenariat dans le cadre de progression professionnelle afin qu'ils puissent s'insérer sur le marché du travail dans diverses spécialisations, dont : la spécialité de boulanger, de pâtissier spécialisé, d'aide-cuisinière et de cuisinière diplômée. , en plus d'un groupe d'autres métiers qui leur permettent d'obtenir un diplôme du ministère de l'Emploi et des Petites Entreprises.