Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le lancement de la sixième session du Festival de Théâtre Amazigh de Casablanca


Sciences – Casablanca

Aujourd'hui, mercredi 18 septembre 2024, à Casablanca, a été lancée la sixième session du Festival de Théâtre Amazigh, qui s'étendra jusqu'au dimanche 22 septembre et organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste. par l'Espace de Créativité Tafoukt en partenariat, coopération et coordination avec un groupe de partenaires.

Cet événement, qui aménage les espaces théâtraux de la ville de Casablanca, revêt une grande importance, étant donné que dans sa session actuelle, il vise à s'ouvrir aux régions de la région Casablanca-Settat, à l'image des villes d'El Jadida, Ben Slimane , Settat et Ben Ahmed, où, selon les organisateurs, la cérémonie d'ouverture aura lieu au nouveau Théâtre Ibn Amsik en présentant un ensemble de peintures artistiques, patrimoniales et chorégraphiques, ainsi qu'en célébrant le parcours créatif du festival dans le théâtre avec la technologie vidéo La séance se clôturera également le dimanche 22 septembre 2024, prévue au Théâtre du Complexe Culturel de Sidi Beliout, par un spectacle qui célèbre le théâtre amazigh à travers la troupe « Agadir Professionnel » avec son nouveau spectacle théâtral « Lonkit ». « Entre les deux dates, le public aura la chance de découvrir un certain nombre de représentations théâtrales présentées pour la première fois sur les scènes des théâtres de la région Casablanca-Settat. Les organisateurs de la session de cette année sont également honorés d'accueillir l'expérience tunisienne. du théâtre à travers la Troupe des Arts Méditerranéens venue de la ville de Nabeul, Tunisie, en tant qu'invitée d'honneur du festival, elle présentera une représentation théâtrale intitulée « Tawater », dans le cadre de la ferme conviction de l'Espace de Créativité Tafoukt, dans le pluralisme culturel et linguistique dans le cadre d'une intégration qui vise à offrir des opportunités de fertilisation croisée et d'interaction des expériences les unes avec les autres, ce qui contribuera inévitablement à la diversité des représentations et au développement d'expériences théâtrales dans différentes langues. de cette session, « Amazigh – de la culture du pluralisme à l'esthétique de la créativité » en tant que culture authentique et fédératrice et patrimoine culturel pour tous les Marocains et l'Afrique du Nord en général, le festival accueillera également, dans sa sixième session, une importante foire du livre représentée par les publications de l'Autorité du Théâtre Arabe de la ville de Sharjah aux Émirats Arabes Unis, qui a interagi avec sa direction et ses cadres avec les activités de la session de cette année, dans le but de travailler à l'envoi d'une grande quantité d'œuvres théâtrales qui enrichira sans aucun doute le trésor événementiel du festival avec des publications distinguées de livres de différents pays, puisque l'exposition de l'Autorité du Théâtre Arabe se tiendra tout au long des journées d'activités du Festival de Théâtre Amazigh de Casablanca dans un groupe d'Espaces, notamment pour le Théâtre Ibn Imsik et le Sidi Beliout. Complexe culturel.

Il est à noter que les activités du festival de cette année verront la présentation de diverses représentations théâtrales en amazigh et en arabe représentant plusieurs villes du Royaume, de sorte que plus de 20 représentations théâtrales seront présentées dans le nouveau Théâtre Ibn Imsik, le Théâtre Afifi à El Jadida, le Complexe Educatif Hassan II pour la Jeunesse, et le Complexe Culturel de la ville de Settat, le Complexe Culturel Ibn Ahmed, le Complexe Culturel Ibn Slimane et le Complexe Culturel Sidi Beliout, qui accueilleront la cérémonie de clôture de la sixième session. du festival, notant que la cinquième session regorge d'activités parallèles importantes, notamment la cérémonie de signature du livre « Les pionniers du théâtre et du cinéma amazighs dans le Souss » de l'écrivain, le professeur Lahcen Bazigh, en hommage et célébration. avec une lecture du livre, en plus d'organiser une série d'ateliers de formation tout au long des journées du festival au Complexe Educatif Hassan II pour la Jeunesse, qui bénéficiera à un groupe de créateurs des deux sexes en littérature amazighe, diplômés, étudiants de master en amazigh dans les universités marocaines, et des jeunes intéressés par l'art dramatique. Le cours verra également la remise à l'honneur de l'artiste talentueuse et chevronnée, Saadia Abaaqil, qui présentera également une œuvre théâtrale berbère, avec la participation de la troupe théâtrale Argana de la ville. de Tiznit, intitulée « Isawaben », dans laquelle les enfants et adolescents auront rendez-vous avec la pièce « Tarkant » de la Troupe de Théâtre Tafoukt.



Source link

Articles connexes

Marché obligataire : Le Trésor dépasse ses besoins mensuels avec 18,8 MMDH levés

klayen

Pour le Sénégal, l’Algérie mobilisait le Polisario contre l’Afrique de l’Ouest

klayen

Après une interruption d'urgence, l'Office National de l'Eau Potable de Beni Mellal parvient à sécuriser l'approvisionnement en eau de la ville

klayen