Hier soir, au siège de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Kenya, Musalia Mudavadi.
Les discussions ont principalement porté sur la question du Sahara. Le responsable kenyan a réaffirmé que l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en 2007 «constitue une avancée» vers un règlement du différend régional autour du Sahara. Il a ajouté que cette initiative «mérite une attention particulière et pourrait ouvrir la voie» à des progrès sur plusieurs aspects de ce conflit, selon un communiqué de la diplomatie marocaine.
Musalia Mudavadi avait déjà exprimé cette position le 26 mai à Rabat, à l’issue d’une réunion de travail avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Cette rencontre s’était conclue par un communiqué conjoint, dans lequel le Kenya avait qualifié le plan d’autonomie de «seule approche viable» pour résoudre la question du Sahara.
Il est à noter que le Kenya reconnaît la «république sahraouie». Un représentant du Polisario, ayant le titre d’«ambassadeur», est basé à Nairobi.