AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Kenya loue le leadership de Sa Majesté et note les initiatives royales de développement entre les pays africains

Le Kenya loue le leadership de Sa Majesté et note les initiatives royales de développement entre les pays africains

Nom de domaine

* Science électronique *

L’État du Kenya a salué la direction de Sa Majesté le roi Mohammed VI et a noté les initiatives royales au profit du développement entre les pays africains.

In a joint statement issued after his discussions, on Monday, May 26 in Rabat, with the Minister of Foreign Affairs and African Cooperation and Moroccans residing abroad, Nasser Bouraita, the Prime Minister, Minister of Foreign Affairs and Expatriates of the Republic of Kenya, Mousalia Modafadi, praised His Majesty, praising the royal initiatives, especially the opportunity provided by the royal initiative on the coast, which aims to Faciliter l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique en le liant aux réseaux de transport et de communication dans son environnement régional.

M. Modafadi a également salué l’initiative de Sa Majesté le roi Mohammed VI, dans le cadre de « l’initiative des pays africains de l’Atlantique », qui vise à faire de cet espace un cadre géophysique de coopération et de consultation pragmatique.

La déclaration conjointe a également déclaré que le Kenya « est considéré comme un plan d’auto-gouvernementale, comme la seule approche durable pour régler la question du Sahara, et a l’intention de coopérer avec les pays qui partagent la même vision afin d’activer ce plan ».

Dans ce contexte, « Kenya loue le consensus et le dynamisme internationaux croissants dirigés par Sa Majesté King Mohammed VI à l’appui du plan d’auto-gouvernemental soumis par le Royaume du Maroc, car c’est la seule solution réelle, fiable et réaliste pour régler ce conflit sur le désert. »

Les deux responsables ont souligné « la supervision exclusive des Nations Unies sur le processus politique international et ont renouvelé leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, en particulier la résolution 2756 (2024) ».

La déclaration a conclu que le Royaume du Maroc « exprime son appréciation pour la reconnaissance par le Kenya de la coopération continue du Maroc avec le secrétaire général des Nations Unies et de son envoyé personnel, afin de faire avancer le processus politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. »

La réunion des deux ministres relève du cadre du nouveau dynamisme positif que les relations entre les deux pays connaissaient depuis que le président William Roto a pris le pouvoir en 2022.

Selon les deux ministres, ce dynamisme dans les relations bilatéraux reflète un développement positif et de plus en plus attaché à tous les niveaux.

À la fin de leur réunion, les deux berlines, Burita et Modafadi, ont signé des accords bilatéraux couvrant divers domaines de coopération.

Les deux parties ont également convenu de la nécessité de programmer la première session du comité mixte pour la coopération marocaine kenyane, afin de définir le cadre juridique réglementant les initiatives visant à améliorer la coopération entre les deux pays, et à l’étendre pour inclure divers domaines (commercial, socio-économique et culturel).

Du côté multiple, les deux ministres ont souligné l’importance des consultations politiques au niveau de divers forums et organisations internationaux, afin d’apporter des opinions sur les questions de préoccupation commune, conformément aux principes de préservation de la paix et de respect de la souveraineté des États et de leur intégrité territoriale.



Source link

Articles connexes

La naissance de « Allal Bin Abdullah Foundation for Studies » dans GRSIF

klayen

OPCVM : l’actif net dépasse 791,93 MMDH au 13 juin

klayen

Des Etats membres de la SADC volent au secours du Polisario

klayen