Hébergement personnel
FranceMarocSciences

le keffieh de la discorde



Invité d’honneur à la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants méritants de l’École supérieure de technologie, le doyen de la Faculté des sciences Ben M’sik de Casablanca, Mohammed Talbi, a refusé de remettre un prix à une récipiendaire parce qu’elle portait un keffieh palestinien. Un comportement qui a suscité l’indignation de certains Marocains.

Mohammed Talbi a hésité un moment à se lever de son siège lorsqu’il a été invité à remettre le prix à l’étudiante en question qui portait un keffieh palestinien. Il a fini par monter sur le podium et a demandé à l’impétrante de le retirer. Celle-ci a opposé un refus catégorique et le responsable est retourné à sa place sans lui remettre le prix.

Le doyen de la Faculté des sciences Ben M’sik de Casablanca a essuyé de vives critiques sur les réseaux après son comportement qualifié de lâche et d’irresponsable. L’attitude du responsable a également suscité la colère de certains acteurs politiques et du monde syndical. L’ancien ministre de la Justice, Mustapha Ramid, a affirmé que Mohamed Talbi ne mérite pas le poste de doyen. De son côté, le bureau local du Syndicat national de l’enseignement supérieur a fermement condamné le « comportement irresponsable » du doyen, exprimant son soutien à l’étudiante.

À lire : Une étudiante voilée « humiliée » à l’université de Lyon

Les étudiants de l’École supérieure de technologie de Casablanca ont pour leur part exprimé leur mécontentement face à cet « acte déplorable et inacceptable » du doyen de la Faculté des sciences Ben M’sik. Dans une déclaration publiée dimanche, ils ont soutenu que le comportement du responsable est « une insulte aux valeurs académiques et humaines sur lesquelles reposent nos institutions éducatives ».

Le port du keffieh palestinien « est une expression de solidarité avec le peuple palestinien et sa cause juste, un droit garanti par la constitution marocaine et les conventions internationales des droits de l’homme », ont martelé les étudiants qui ont appelé au respect des droits des étudiants à exprimer leurs opinions et croyances, à l’ouverture d’une enquête urgente sur cet incident et à la prise de mesures pour éviter que de tels comportements ne se reproduisent. 



Source link

Articles connexes

Le flux net grimpe de 50,7% à fin septembre (Office des changes)

klayen

Sur les traces des civilisations de Zagora

klayen

Quand Kadhafi avait avoué avoir fondé et formé le Polisario

klayen