CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Kazakhstan soutient le Plan d’Autonomie marocain

Le Kazakhstan soutient le Plan d’Autonomie marocain


En visite officielle à Rabat, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Murat Nurtleu, a réaffirmé, vendredi, le soutien de son pays à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc, ainsi qu’au Plan d’Autonomie présenté par le Royaume en 2007.

Dans un communiqué conjoint, signé avec son homologue marocain Nasser Bourita, le Kazakhstan a salué le Plan d’Autonomie comme une base sérieuse et crédible en vue d’une solution politique négociée à la question du Sahara.

Ce soutien sans équivoque revêt une importance particulière, compte tenu du rôle clé du Kazakhstan en Asie centrale. Il vient renforcer les acquis diplomatiques du Maroc concernant sa cause nationale, conformément aux orientations du Roi Mohammed VI.

Le Kazakhstan rejoint ainsi la dynamique internationale soutenant le Plan d’Autonomie comme seule solution viable au différend régional sur les provinces du Sud.

Dans le même communiqué, Murat Nurtleu a également réitéré l’appui de son pays aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour le Sahara, dans le cadre des résolutions du Conseil de Sécurité.

À ce titre, la dernière résolution 2756, adoptée le 31 octobre 2024, a confirmé le caractère sérieux et crédible du Plan d’Autonomie, consolidé les paramètres d’une solution politique durable et de compromis, et consacré le format des tables rondes comme seul cadre pour le processus politique onusien.





Source link

Articles connexes

LabelVie : Un CA consolidé en légère hausse à fin septembre

klayen

Le Maroc attire un géant des batteries

klayen

Lalla Latifa, un héritage discret dans la monarchie marocaine

klayen