Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le jugement définitif a été prononcé dans l'affaire de la mort de « Yassin Al-Shibli » au siège de la sécurité à Ibn Jarir.


Science électronique – Najat Al-Nasiri

Jeudi 10 octobre 2024, la chambre correctionnelle ordinaire du tribunal de première instance d'Ibn Jarir a rendu ses jugements contre cinq membres de la famille de feu Yassin Al-Shibli, décédé début octobre 2022 à l'intérieur du quartier général de la sécurité d'Ibn Jarir. Jarir alors qu'il subissait des mesures de garde théoriques.

Selon des sources bien informées, le tribunal a décidé de condamner les défuntes sœurs, Siham et Ghazlan, à un mois de prison avec sursis, tandis qu'il a prononcé une peine de deux mois avec sursis pour son frère Saeed et a condamné Ayman à trois mois de prison avec sursis. . Quant à Muhammad Amin, le fils de Ghazlan, il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis.

Dans le cadre du procès civil, le tribunal a obligé les condamnés à verser une indemnité civile à la Sûreté Nationale d'un montant de 5 000 dirhams et une indemnité d'un montant de 3 000 dirhams au reste des demandeurs des droits civiques, tout en supportant les frais et en fixant la durée de la peine. contrainte physique au minimum.

Les membres de la famille de Yassin Al-Shibli font face à des accusations liées à « l'insulte à des agents publics dans l'exercice de leurs fonctions par des paroles, des gestes et des menaces, dans le but de porter atteinte à leur honneur et au respect dû à leur autorité » et à « l'exercice de violences contre des personnes publiques ». fonctionnaires dans l'exercice de leurs fonctions, ce qui a entraîné une effusion de sang », en plus de « « avoir insulté un membre du pouvoir judiciaire et influencé ses décisions avant que la décision ne soit rendue », « obstrué la circulation » et « contribué à l'organisation d'une manifestation non autorisée ».

Dans un autre contexte, la Chambre des fraudes du Tribunal de première instance de Marrakech avait rendu un jugement condamnant le policier accusé dans l'affaire de la mort de Yassine Chebli à cinq ans de prison ferme, et a également décidé de lui verser une indemnité financière d'un montant de 20 millions d'euros. centimes à chacun des réclamants des droits civiques.

Il convient de noter que la famille de Yassin Al-Shibli a publié une déclaration antérieure dans laquelle elle a appelé les autorités compétentes à obtenir justice dans le cas de sa mort, accusant les agents de sécurité d'avoir pratiqué la torture qui a conduit à sa mort alors qu'il était détenu au centre de détention. quartier général de la police.

La famille a évoqué les lois nationales et internationales qui criminalisent la torture, soulignant qu'elle se réserve le droit de poursuivre l'affaire et de défendre ses droits jusqu'à ce que justice soit rendue.



Source link

Articles connexes

Le dirham stable face à l’euro

klayen

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

klayen

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

klayen