Samedi soir, le journaliste et écrivain Saeed Al -Jadidi, l’un des fondateurs de la presse espagnole -language, est décédé pendant la phase post-indépendance, selon ce qu’il a appris avec sa famille.
Le tardif a obtenu ses études secondaires à Tetouan, avant de poursuivre ses études universitaires en Angleterre et en Espagne, après quoi il s’est inscrit dans la section espagnole de la télévision marocaine, où il prendra en charge le poste de rédacteur en chef, puis le chef du département.
Le retard est considéré comme le premier à présenter des bulletins en espagnol, que ce soit sur les ondes radio nationales ou sur la première chaîne.
Grâce à la radio nationale, la radio tardive a couvert un certain nombre d’événements majeurs, en particulier la Marche verte. En vertu de sa maîtrise de la langue espagnole, il travaillera comme journaliste pour de nombreux médias étrangers, y compris le journal espagnol Elbiais, le Galavision et AnForide (Mexique).
Après une marche distinguée dans les médias audiovisuels, le défunt journaliste a poursuivi son activité dans le domaine de l’écriture et de la publication, alors qu’il a fondé le journal « Lopinion Cimalal » et « Lamniana », ainsi que le blog « Kun Asino Maruki » et supervisé le site Web d’espagnol « Info Marwikos ».
Le défunt était également connu pour ses conférences, qu’il a livrées dans un certain nombre d’universités marocaines et étrangères, et ses multiples visites dans les pays espagnols, en particulier l’Argentine et l’Espagne, dont la culture était considérée comme un deuxième paradis linguistique pour lui.
La fin a quitté un certain nombre d’œuvres littéraires dans la langue espagnole, notamment « Yamna » et « Greto Primai », qui a reçu l’attention des centres de documentation dans différentes universités. Le défunt a été l’ordre de la mitre de l’État d’Espagne, en appréciant ses efforts pour rapprocher les téléspectateurs marocains de la langue espagnole à travers les bulletins d’information qu’il avait fournis pendant trois décennies.