CultureMarocMonde

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains



Alors qu’il commentait la rencontre sur la chaîne beIN Sports, il a affirmé à plusieurs reprises que le zellige était d’origine algérienne. « Le zellige algérien est présent partout, dans le stade et dans les écoles… C’est une partie de la culture algérienne », a-t-il déclaré, relançant ainsi les tensions entre le Maroc et l’Algérie.

Ce n’est pas la première fois que le sujet du zellige provoque des frictions entre les deux pays maghrébins, chacun des deux pays revendiquant la paternité de cet art décoratif ancestral.

À lire : Hafid Derradji : « Je n’ai aucun problème avec le Maroc »

Pour rappel, l’Algérie a officiellement déposé un dossier au mois d’avril dernier auprès de l’UNESCO pour que l’art du zellige soit reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de rivalité avec le Maroc, qui revendique également la paternité de cet art. L’Algérie a déjà 11 éléments inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et a également soumis un dossier pour la tenue traditionnelle de l’est algérien. Un dossier arabe commun sur le henné sera examiné en décembre 2024.

Ce n’est pas la première fois que le commentateur sportif subit l’ire des Marocains. En janvier 2022, Hafid Derradji avait été accusé d’avoir proféré des insultes envers le Maroc et les Marocains suite à l’élimination de l’Algérie de la CAN 2021. Malgré ses explications, la colère avait persisté, et le Club des avocats du Maroc avait porté plainte contre lui auprès du procureur général du Qatar.



Source link

Articles connexes

Le parti Istiqlal et les enseignements de sa participation gouvernementale

klayen

Le Nord du Maroc délaissé par les touristes cet été

klayen

Il se préparait à mener des projets terroristes dangereux. Un loyaliste de l'Etat islamique a été arrêté à Marrakech

klayen