A l'ouverture des activités de la 22ème édition du Grand Prix National du Journalisme, accueillie par la cité antique du Chellah à Rabat, Mohamed Mahdi Ben Said, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, hier, vendredi 13 décembre, 2024, a prononcé un discours dans lequel il a souligné l'importance de la presse en tant que quatrième autorité contribuant à l'édification de la démocratie et à la consolidation des valeurs nationales, soulignant que la presse marocaine a été et reste un partenaire incontournable des réformes politiques et institutionnelles lancées par Sa Majesté le Roi. Mohammed VI, soulignant le rôle essentiel des médias dans la promotion Sensibilisation communautaire et débat public.
Le ministre a expliqué que le secteur de la presse au Maroc connaît une nouvelle phase de réformes structurelles, qui comprennent la révision du Code de la presse et de l'édition, de la loi sur le journaliste professionnel et de la loi sur le Conseil national de la presse, visant à combler les lacunes et lacunes juridiques et à améliorer l'environnement professionnel. , tout en maintenant l’équilibre entre liberté d’expression et responsabilité sociale.
À cet égard, Bensaid a annoncé la publication d'un nouveau décret de soutien alloué au secteur journalistique, qui vise à permettre aux entreprises médiatiques nationales de travailler dans un environnement qui contribue au développement du secteur, stimule la durabilité et améliore la capacité concurrentielle. que ce soit au Maroc ou à l'étranger, soulignant que ce décret offre des opportunités d'investissement pour les entreprises médiatiques marocaines, de manière à renforcer la souveraineté des médias nationaux et à répondre aux défis régionaux et internationaux.
Le ministre a souligné l'importance de relever les défis posés par le développement technologique rapide, en appelant à renforcer la formation continue des journalistes et des travailleurs du secteur des médias, en s'appuyant sur l'expertise nationale et internationale, afin de suivre les dernières évolutions, soulignant que ces efforts s'inscrivent dans le contexte de la volonté du Maroc d'accueillir de grands événements sportifs internationaux, notamment la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030, ce qui nécessite la volonté du secteur des médias de suivre le rythme de ces évolutions et de les couvrir avec. un grand professionnalisme.
Dans son discours, le ministre a passé en revue les amendements qualitatifs introduits par le Grand Prix National du Journalisme lors de sa présente session, où la valeur financière du prix a été portée de 60 mille dirhams à 100 mille dirhams, et sa portée a été élargie pour inclure les journalistes marocains accrédités. journalistes travaillant dans des médias étrangers, outre l'inclusion de la presse régionale. Dans le système de concours, ces amendements ont contribué à augmenter la demande pour le prix, puisque 134 dossiers de nomination ont été reçus, dont 123 ont été acceptés après une étude standard. Légalité précise.
Bensaid a également souligné l'importance d'améliorer la situation sociale des journalistes, notant que le journalisme est une profession noble qui nécessite de grandes responsabilités et qui est égale en importance à d'autres professions telles que la médecine, l'éducation et le droit. et un environnement de travail équilibré qui garantit la stabilité financière et psychologique des travailleurs du secteur et favorise de nouvelles opportunités d'emploi, en plus de lancer des programmes de partenariat avec des institutions nationales et internationales pour soutenir la formation continue.
Mohammed Al Mahdi Ben Said a conclu son discours en soulignant l'attachement du ministère à une interaction positive avec les recommandations du jury du Grand Prix National de la Presse, exprimant ses remerciements à ses membres pour leur travail professionnel, et réitérant qu'il insiste sur le fait que le ministère poursuivra ses efforts pour valoriser la presse nationale, en assurant sa contribution effective au service de la société et en soutenant les projets de développement les plus importants du Royaume.