Al-Baqali a souligné le travail minutieux accompli par le personnel du journal, les administrateurs, les journalistes et les techniciens, qui, grâce à leur cohésion et leur coopération fructueuse, ont pu compléter chaque semaine les articles et les dossiers des journaux universitaires. il y a deux ans, a abouti à l'obtention de ce prix, soulignant que les membres du jury ont qualifié le dossier lauréat de « document de référence académique », et ont également recommandé de le diffuser à tous les parlementaires, que ce soit à la Chambre des Représentants ou à la Chambre des Conseillers. .
Al-Baqali a réitéré que cette victoire est le point culminant des efforts collectifs incluant des journalistes, des administrateurs et des techniciens, saluant le soutien continu du parti de l'Istiqlal, en particulier du secrétaire général du parti, pour son suivi attentif du travail du journal. , et qu’Al-Alam est le seul journal lié à un parti politique jouissant d’une grande crédibilité Que ce soit au niveau national ou international, elle n’a commis aucune erreur professionnelle susceptible d’affecter la politique du pays depuis sa fondation depuis près de huit décennies.
Al-Baqali a souligné que le prix représente une incitation à donner davantage, car le journal s'efforce de préparer des dossiers hebdomadaires publiés chaque vendredi, traitant d'une question spécifique en profondeur et en analyse, expliquant que ces dossiers nécessitent beaucoup de temps de préparation, s'étendant parfois à cinq ou six mois, et soulignant que le dernier dossier portait sur la gestion et la numérisation, préparé par son collègue journaliste Anas Al-Shaara, mettant en évidence d'autres questions telles que le changement climatique et les énergies renouvelables.
Le directeur du journal Al-Alm a également évoqué les défis auxquels est confronté le journalisme imprimé, notamment à la lumière de la crise étouffante qu'il traverse au niveau mondial après la pandémie de Corona. Il a expliqué que le journal Al-Ilm réfléchit à l'avenir et travaille à s'adapter aux changements technologiques, notant que le journal utilise l'intelligence artificielle sur son site Internet dans les documents audiovisuels à travers l'utilisation de la voix off comme première expérience pour un site Internet marocain. Cette approche fera de l'institution médiatique le premier média marocain pionnier à suivre la nouvelle révolution technologique dans le cadre de son ouverture dans ce domaine en coopération avec des centres spécialisés.
Al-Baqali a exprimé l'espoir que ce prix serait le début de nouvelles réalisations, soulignant l'importance de préparer l'avenir à travers le développement du journalisme électronique. Il a souligné que le journal cherche à produire un contenu ayant une valeur analytique et d'opinion qui va au-delà de la simple couverture de l'actualité quotidienne.
Abdullah Al-Baqali a conclu son discours en remerciant tous les employés du journal pour leurs efforts, exprimant le besoin urgent de moments de joie et de victoire face aux difficultés et aux défis auxquels le journalisme est confronté aujourd'hui.