Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) rejette les conclusions du rapport « Études économiques de l’OCDE : Maroc 2024 » sur ses activités statistiques et souligne l’inexactitude des affirmations qui y sont présentées. Le HCP réaffirme son engagement à mener régulièrement des enquêtes nationales couvrant divers aspects économiques et sociaux, dont les résultats sont publiés tout au long de l’année.
Le HCP rappelle qu’il respecte scrupuleusement les normes internationales, notamment celles du Système de Comptabilité Nationale des Nations Unies et de la Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD), auxquelles le Maroc souscrit depuis 2005. Ces travaux sont évalués régulièrement par des organismes spécialisés comme le FMI. Le HCP souligne également que toutes les statistiques sont accessibles via ses plateformes en ligne.
Enfin, le HCP regrette que l’OCDE n’ait pas pleinement pris en compte ses contributions lors de l’élaboration du rapport et invite l’organisation à corriger les inexactitudes sur une base factuelle, tout en réitérant son engagement à poursuivre sa mission avec rigueur et transparence.
M.Ba.