CultureEconomieSciences

Le HCP anticipe une croissance robuste portée par la consommation des ménages

Le HCP anticipe une croissance robuste portée par la consommation des ménages

Nom de domaine

L’économie marocaine aurait enregistré une croissance de 4,2% au premier trimestre 2025, selon les estimations du HCP. Cette progression s’expliquerait par une hausse de 3,1% des activités agricoles et un regain d’activité dans les branches hors agriculture (+4,2%). La demande intérieure serait restée dynamique, tandis que la contribution négative du commerce extérieur se serait allégée à -1,1 point, en raison d’un net ralentissement des importations et d’exportations toujours peu dynamiques.

Les secteurs moteurs de cette croissance seraient les services marchands, en particulier l’hébergement (+13,2%), les industries extractives (+6,7%) et la construction (+6,4%). À l’inverse, l’activité manufacturière aurait connu une croissance plus modérée, avec une contribution réduite de 0,2 point à la croissance globale, en lien avec sa forte exposition à la demande étrangère.

La consommation des ménages serait restée le principal levier de cette dynamique, grâce à l’amélioration des revenus. Les récentes mesures socio-fiscales, dont la hausse des salaires dans le public et le privé, ainsi que la baisse de l’IR, auraient favorisé une progression des dépenses de consommation de 4,5%, malgré la reprise de l’inflation.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

L’achèvement de la phase de collecte des données liées au Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2024

klayen

Après les attaques de Jabarot DZ, le roi Mohammed VI nomme un nouveau chef à la DGSSI

klayen

De nouvelles mesures fiscales dans le cadre de la Loi de Finances 2025

klayen