L’économie marocaine aurait enregistré une croissance de 4,2% au premier trimestre 2025, selon les estimations du HCP. Cette progression s’expliquerait par une hausse de 3,1% des activités agricoles et un regain d’activité dans les branches hors agriculture (+4,2%). La demande intérieure serait restée dynamique, tandis que la contribution négative du commerce extérieur se serait allégée à -1,1 point, en raison d’un net ralentissement des importations et d’exportations toujours peu dynamiques.
Les secteurs moteurs de cette croissance seraient les services marchands, en particulier l’hébergement (+13,2%), les industries extractives (+6,7%) et la construction (+6,4%). À l’inverse, l’activité manufacturière aurait connu une croissance plus modérée, avec une contribution réduite de 0,2 point à la croissance globale, en lien avec sa forte exposition à la demande étrangère.
La consommation des ménages serait restée le principal levier de cette dynamique, grâce à l’amélioration des revenus. Les récentes mesures socio-fiscales, dont la hausse des salaires dans le public et le privé, ainsi que la baisse de l’IR, auraient favorisé une progression des dépenses de consommation de 4,5%, malgré la reprise de l’inflation.
M.Ba.