CultureEconomieSciences

Le HCP anticipe une croissance robuste portée par la consommation des ménages

Le HCP anticipe une croissance robuste portée par la consommation des ménages


L’économie marocaine aurait enregistré une croissance de 4,2% au premier trimestre 2025, selon les estimations du HCP. Cette progression s’expliquerait par une hausse de 3,1% des activités agricoles et un regain d’activité dans les branches hors agriculture (+4,2%). La demande intérieure serait restée dynamique, tandis que la contribution négative du commerce extérieur se serait allégée à -1,1 point, en raison d’un net ralentissement des importations et d’exportations toujours peu dynamiques.

Les secteurs moteurs de cette croissance seraient les services marchands, en particulier l’hébergement (+13,2%), les industries extractives (+6,7%) et la construction (+6,4%). À l’inverse, l’activité manufacturière aurait connu une croissance plus modérée, avec une contribution réduite de 0,2 point à la croissance globale, en lien avec sa forte exposition à la demande étrangère.

La consommation des ménages serait restée le principal levier de cette dynamique, grâce à l’amélioration des revenus. Les récentes mesures socio-fiscales, dont la hausse des salaires dans le public et le privé, ainsi que la baisse de l’IR, auraient favorisé une progression des dépenses de consommation de 4,5%, malgré la reprise de l’inflation.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Plainte contre le Consulat du Maroc pour harcèlement et mauvaises conditions de travail

klayen

La fin de Lydec est portée au Bulletin officiel

klayen

La grève de la coordination syndicale paralyse le système de santé.

klayen