Le Haut Commissariat au Plan a publié une note d'information dans laquelle il explique l'évolution du chiffre indicatif des prix à la consommation pour l'année 2024 et décembre dernier. Enregistrant une hausse moyenne de 0,9% du chiffre indicatif annuel, et de l'indice annuel d'inflation sous-jacente de 2,4%.
Le chiffre indicatif des prix à la consommation a été une baisse de 0,2% au cours du mois de décembre 2024 par rapport au mois de novembre. Cette baisse des prix à la consommation s'est traduite par une baisse des prix des produits alimentaires de 0,2%, tandis que les prix des produits non alimentaires ont diminué. les produits alimentaires se sont stabilisés.
Les baisses les plus notables des produits alimentaires pour les mois de décembre et novembre ont été enregistrées dans les prix des légumes de 3,9%, des fruits de 3,2% et des eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et légumes de 0,2%.
Tandis que les prix de la viande ont connu une augmentation de 1,0%, les huiles et graisses de 0,8%, le lait, le fromage et les œufs de 0,6% et le café, le thé et le cacao de 0,3%. Quant aux produits non alimentaires, les prix des carburants ont légèrement augmenté de 0,3%.
À cet égard, l'indice d'inflation sous-jacente, qui exclut les éléments à prix spécifiques et les éléments à forte volatilité, s'est stabilisé par rapport à novembre.
Au niveau annuel, le chiffre indicatif des prix à la consommation a connu une augmentation de 0,9% au cours de l'année 2024 par rapport à l'année 2023. Cette augmentation est due à une augmentation des prix des produits alimentaires de 0,8% et des produits non alimentaires de 0,8%. 1,2%.
La variation en pourcentage des articles non alimentaires s'est située entre une diminution de 1,3% dans le secteur de la santé et une augmentation de 3,4% dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie. Quant à l’indice annuel d’inflation sous-jacente, il a augmenté de 2,4% par rapport à 2023.
La ville de Laâyoune a enregistré le plus fort pourcentage d'augmentation de l'indice des prix à la consommation au cours de l'année 2024 de 3,0%, suivie de Guelmim de 2,2%, puis de Dakhla et Safi de 1,7%.
Agadir a enregistré une hausse de 1,6%, Fès, Rabat et Tétouan 1,5%, Marrakech 1,3%, Errachidia 1,1%, tandis que Casablanca et Al Hoceima ont enregistré une hausse de 0,8%, alors que la hausse à Kénitra a été de 0,7%, à Tanger et Settat, elle a atteint 0,6%. %.