Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Haut Commissariat au Plan annonce l'achèvement du processus de collecte des données pour le recensement de 2024 :


Science électronique – Hisham Draidi

Le Haut Commissariat au Plan a annoncé l’achèvement du processus de collecte des données relatives au Recensement Général de la Population et de l’Habitat pour l’année 2024, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Commission, aujourd’hui, jeudi 3 octobre 2024, après midi, à Rabat.

Ahmed Al-Halimi, Haut-Commissaire au Plan, a confirmé lors de ce colloque que l'opération, qui a débuté le 7 septembre 2024 et s'est terminée le 30 du même mois, représente un tournant important dans la voie de la planification sociale et économique pour la région. Royaume-Uni, exprimant ses remerciements et son appréciation aux équipes participant à l'opération, qui s'élèvent à 55 mille chercheurs, observateurs et superviseurs.

Le Haut-Commissaire a révélé que, pour la première fois dans l'histoire des statistiques nationales, des techniques avancées ont été adoptées pour collecter et analyser les données, les chercheurs et les observateurs utilisant des tableaux de bord numériques au lieu d'outils classiques, qui permettaient de traiter les données immédiatement et de manière fiable, expliquant que ces tableaux de bord étaient entièrement sécurisés, car ils permettent de transférer les données directement des citoyens vers le centre de gestion des données du Haut Commissariat au Plan sans intervention humaine ni possibilité d'accès illégal, soulignant que les informations personnelles collectées sont gardé strictement confidentiel, et aucune entité ou individu ne peut y accéder ou identifier les individus qui y contribuent.

Al-Halimi a ajouté que cette technologie numérique a permis un suivi précis du processus de collecte de données, tout en surveillant les performances sur le terrain en temps réel, ce qui a permis d'atteindre un taux de réponse de 90 % au cours des 20 premiers jours du lancement du recensement, ce qui est sans précédent. taux dans les statistiques précédentes.

Malgré le grand succès obtenu par l'opération, le Haut-Commissaire a reconnu l'existence d'obstacles et de défis sur le terrain qui ont entravé les équipes de recensement, et parmi ces défis les plus importants figuraient le refus de certaines familles de participer au recensement, Le nombre de ceux qui ont initialement refusé de coopérer a atteint 3 443 familles, dont 552 familles étrangères. Malgré ce refus, la délégation a pu les dénombrer indirectement, pour garantir l'exhaustivité et l'exactitude des résultats, en s'appuyant sur les informations fournies par les gardiens de la résidence et. fonctionnaires de l'autorité responsable des détails et des détails des familles qui refusent de s'engager dans le devoir national.

En outre, Al-Halimi a confirmé que le processus de recensement a été témoin d'incidents accidentels qui ont causé des blessures à certains participants, puisque 194 incidents ont été enregistrés, dont des décès, dont la mort d'un chercheur de terrain alors qu'il effectuait la prière du vendredi, et un autre cas de décès d'un des fils des chercheurs en raison des inondations dans le sud du Maroc et de ces incidents. Cette douloureuse expérience, selon Al-Halimi, n'a pas empêché les équipes de poursuivre leur travail avec dévouement et détermination.

Le Haut-Commissaire a ajouté que les préparatifs préalables, qui comprenaient une formation approfondie pour tous les participants, faisaient partie des aspects qui ont contribué au succès du processus de recensement de 2024, car tous les chercheurs et observateurs ont suivi une formation spécialisée sur les technologies numériques et l'utilisation de panneaux électroniques. ainsi qu'un traitement optimal avec les citoyens pour les encourager à participer aux statistiques. Ces exercices de formation ont également contribué à améliorer l'efficacité des équipes de travail, car cela a eu un impact positif sur la fluidité du processus et l'exactitude des données collectées.

Le porte-parole a révélé un sondage d'opinion réalisé par la délégation après la fin de l'opération, à travers lequel les participants ont confirmé que les citoyens les ont reçus généralement dans un esprit positif et accueillant, puisque 90% des participants ont indiqué que les familles interrogées étaient coopératives, tandis que seuls 10 % ont rencontré des difficultés.

Lors de son discours au symposium, Al-Halimi a souligné l'importance du recensement général de la population comme outil essentiel dans la planification des politiques publiques, soulignant que les données collectées seront utilisées pour soutenir les grands plans de développement adoptés par le Royaume, expliquant que ce processus s'inscrit dans le cadre des obligations internationales du Maroc, telles que les objectifs nationaux de développement durable et les objectifs du nouveau modèle de développement.

Al-Halimi a souligné que ces données aideront l'État à améliorer la planification des secteurs vitaux tels que la santé, l'éducation et les infrastructures, en particulier dans les zones les plus fragiles, et permettront également d'orienter plus précisément les investissements vers des projets qui contribuent à améliorer la situation. qualité de vie des citoyens.

Al-Halimi a confirmé que le Haut Commissariat au Plan accordera à tous les participants au processus de recensement des certificats numériques accrédités, que ce soit en termes de formation reçue ou de participation effective au processus, car ils seront entièrement numérisés et signés électroniquement, garantissant qu'ils ne peut être falsifié ou altéré. En outre, immédiatement après l'achèvement du processus de collecte de données, une compensation financière sera versée à tous les participants dans les prochains jours, une fois le calcul des créances terminé, et sera versée par voie électronique ou par virement bancaire.

Selon Al-Halimi, ce recensement s'inscrit dans le cadre des directives du Roi Mohammed VI, qui a lié le recensement à une planification stratégique intégrée qui s'inscrit dans la vision du Maroc à l'horizon 2036, qui vise à placer le Maroc parmi les pays développés. , en améliorant l’environnement des affaires, en créant de nouvelles opportunités d’emploi et en renforçant les investissements dans le capital humain.

A l'issue de la conférence de presse, Ahmed Al-Halimi, Haut-Commissaire au Plan, a souhaité que les résultats du recensement contribuent à orienter avec plus de précision les politiques économiques et sociales, notamment à la lumière des défis actuels auxquels le Maroc est confronté, tels que l'inflation, des prix élevés, ainsi que la crise du chômage et de la sécheresse.



Source link

Articles connexes

Cheb Khaled critiqué en Algérie après son apparition auprès du roi du Maroc

klayen

Un haut militaire espagnol hausse le ton contre le Maroc

klayen

Des veaux français pour « sauver » le marché marocain des viandes rouges

klayen