Jeudi 23 janvier, le mouvement Hamas a publié sur son site officiel les points les plus importants concernant l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
etElle a souligné « agitation » Il est prévu que le septième jour de l'accord (25 janvier 2025), après la fin du processus d'échange de prisonniers ce jour-là et que l'armée israélienne achève son retrait de l'axe de la rue Al-Rashid (la Mer), les déplacés internes l'infanterie sera autorisée à retourner vers le nord sans porter d'armes et sans inspection par la rue Al-Rashid avec la liberté de mouvement entre le sud et le nord de la bande de Gaza.
Les véhicules (de différents types) seront également autorisés à revenir au nord de l'axe Netzarim après avoir été inspectés, tandis que le 22e jour de l'accord, les piétons déplacés internes seront autorisés à retourner au nord via la rue Salah al-Din sans inspection.
Selon les médias israéliens, ils ont indiqué qu'Israël était en train de recevoir du Hamas les noms de trois femmes soldats et d'un prisonnier civil dans la bande de Gaza en vue de leur libération samedi, parallèlement aux discussions sur les arrangements en vue du lancement des négociations concernant la deuxième phase de la transaction.
Le journal Jerusalem Post a cité des responsables israéliens disant qu'ils pensaient que le Hamas respecterait l'accord d'échange et libérerait les détenus samedi.
Le journal Yedioth Ahronoth a rapporté que les quatre prisonnières devraient être remises au Comité international de la Croix-Rouge samedi après-midi, puis transférées aux forces de l'armée israélienne.
Le journal israélien a rapporté qu'il s'attendait à ce qu'Erbil Yehud soit le civil libéré.
Elle a ajouté qu'Israël devrait également recevoir samedi la liste complète que le Hamas s'est engagé à remettre, qui comprend les prisonniers vivants et morts parmi les 33 prisonniers restants qui seront libérés dans un premier temps.
Le journal a déclaré : « Selon les estimations en Israël, au moins 25 des 33 personnes enlevées sont encore en vie. »
Israël a libéré dimanche soir 90 prisonniers palestiniens, hommes et femmes, tous originaires de Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem, en échange de la libération par le Hamas de trois prisonnières israéliennes.
Cet échange s'inscrit dans la première phase d'un accord de cessez-le-feu avec le Hamas qui a débuté dimanche dernier avec la médiation du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, et se poursuivra pendant 42 jours au cours desquels auront lieu des négociations pour entamer une deuxième puis une troisième phase. .