Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) tiendra son 9e congrès les 26 et 27 avril à Bouznika. Contre toute attente, le mouvement islamiste palestinien Hamas ne sera pas présent à la séance inaugurale. En effet, son nom ne figure pas sur la liste finale des délégations étrangères invitées à ce rassemblement du Parti de la Lampe.
Driss Azami, président du comité préparatoire du congrès, a confirmé au site du PJD «la présence d’invités du Sénégal et de Turquie, tandis que les délégations de Palestine et de Jordanie ne pourront y assister». Azami n’a pas précisé les raisons de ces absences.
Hier, les autorités jordaniennes ont interdit l’organisation des Frères musulmans, dont le Hamas fait partie. Plusieurs hauts responsables du mouvement palestinien résident d’ailleurs en Jordanie. Amman accuse les Frères musulmans de «comploter des attaques contre les forces de sécurité jordaniennes».
La semaine dernière, le secrétaire général du PJD a pourtant défendu la décision de son parti d’inviter les islamistes du Hamas. «C’est un grand honneur pour nous. Ceux qui ont appelé à ne pas inviter le Hamas à notre congrès devraient être poursuivis en justice, car Sa Majesté le Roi a affirmé que la cause palestinienne est aussi importante que notre cause nationale (…). Notre indignation pour la Palestine est aussi forte que notre engagement pour l’intégrité territoriale de notre pays.»
Les représentants du Hamas ont toujours été présents aux congrès du PJD par le passé.