2025 3 juillet – il a été modifié en
[التاريخ]

Jeudi, la République du Guatemala a confirmé que l’initiative d’autonomie, que le Maroc a présenté en 2007, « est la seule base sérieuse, fiable et réaliste pour aller de l’avant vers un accord permanent pour un règlement final de ce conflit fabriqué, à la lumière du plein respect de l’intégrité territoriale du royaume et de son souverain national. »
Ce poste a été exprimé par le ministre des relations étrangères de la République du Guatemala, Carlos Ramiro Martinez Alvarado, lors d’une entrevue de presse, lors de sa réunion à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, la coopération africaine et les Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Le ministre des relations étrangères du Guatemala a également exprimé son plein soutien aux efforts faits par le Royaume du Maroc afin d’atteindre une solution politique, réaliste, pratique, permanente et acceptable aux parties à ce conflit régional.
Le Royaume du Maroc et la République du Guatemala ont également confirmé leur engagement envers le caractère sacré des principes de la souveraineté et de l’intégrité territoriale.
Il convient de noter que la République du Guatemala est le premier pays d’Amérique latine qui a ouvert un consulat public dans la ville de Dakhla, en décembre 2022.