Le groupe Al Mada, appartenant à la famille royale marocaine, a annoncé le rachat de Nutkao, l’entreprise alimentaire italienne spécialisée dans la production de pâtes à tartiner au cacao, au lait et aux noisettes, concurrent direct de Ferrero et son Nutella.
L’opération a été réalisée par l’intermédiaire de Teralys, filiale d’Al Mada. Selon des sources de Teralys, l’acquisition de « l’un des principaux acteurs européens de la transformation du cacao et des protéines végétales », s’inscrit « pleinement dans sa stratégie d’investissement dans la structuration à long terme de projets pour l’agroalimentaire en favorisant la valorisation des ressources africaines et le développement de la production locale ».
L’opération entre la firme italienne et Teralys confirme l’engagement de la holding royale marocaine pour le développement des petites entreprises du secteur au niveau international. Elle « permettra la mise en place de synergies industrielles et commerciales entre les deux groupes », précise-t-on. D’après la presse italienne, le rachat de Nutkao par Al Mada a coûté entre 450 et 500 millions d’euros. L’opération inclut également la marque belge de crème au chocolat Boerrineke, absorbée par Nutkao en 2020.
À lire : Société Générale Maroc officiellement racheté
Présent dans plus de 40 pays dans le monde, dont 28 en Afrique, Al Mada intervient dans divers secteurs comme la finance, les télécommunications, l’immobilier, le tourisme, la distribution et, maintenant, l’agro-industrie. Le groupe a vu le jour en 2018, en remplacement de l’ancienne Société nationale d’investissement. Il s’agit d’un « investisseur de long terme qui opère dans la structuration de secteurs d’activité nécessitant une forte intensité de capital », est-il indiqué sur son site web.
Créée depuis 1982, Nutkao opère dans plus de 80 pays. En rachetant la firme italienne, la holding royale marocaine entend développer de nouveaux produits Nutkao en Afrique, tout en renforçant sa présence sur le marché européen et américain.