Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le gouverneur de la Banque du Maroc met en garde contre la possibilité d'une nouvelle hausse de l'inflation


Sciences – Rabat

Le gouverneur de la Banque du Maroc, Abdellatif Jouahri, a confirmé mardi à Rabat que les doutes demeurent élevés quant à la possibilité d'une nouvelle hausse de l'inflation, notamment à la lumière des risques économiques et géopolitiques mondiaux, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de la crise. quatrième et dernière réunion trimestrielle du Conseil d'administration de la Banque du Maroc au titre de l'année 2024, qui… Les décisions liées à la poursuite du cycle d'assouplissement monétaire seront prises « avec prudence », en tenant compte de l'évolution économique nationale et internationale.

M. Al-Jawahiri a déclaré : « Il est possible que le cycle d'atténuation actuel se poursuive, mais nous prenons des décisions à chaque réunion sur la base des dernières données », expliquant que l'inflation, la croissance sectorielle, l'équilibre des opérations de performance, les finances publiques et les conditions économiques externes constituent les critères les plus importants qui sont mesurés.

Interrogé sur la date de la prochaine sortie du Maroc des marchés financiers internationaux, le gouverneur de la Banque du Maroc a indiqué qu'il s'attend à ce qu'elle intervienne au cours du premier semestre de l'année 2025. Il estime que ce processus, qui devait avoir lieu au fin 2024, a été reportée pour assurer des conditions plus appropriées, soulignant que le choix du bon timing est crucial, non seulement pour garantir des conditions de taux d'intérêt optimales, mais aussi pour maintenir la réputation du Maroc auprès des investisseurs étrangers.

« Nous devons veiller à ce qu'une souscription idéale soit atteinte et déterminer si nous pouvons choisir des maturités longues ou moyennes », a-t-il souligné.

M. Al-Jawahiri a souligné que la décision finale appartient au ministère de l'Économie et des Finances, avec lequel la Banque centrale coopère étroitement, et repose sur une analyse approfondie de l'évolution des marchés internationaux.

Il convient de noter que le Conseil d'administration de la Banque du Maroc a décidé de réduire le taux d'intérêt directeur de 25 points de base à 2,5%, compte tenu de l'évolution de l'inflation vers des niveaux compatibles avec l'objectif de stabilité des prix, ainsi que des doutes forts entourant les perspectives économiques à moyen terme, notamment au niveau mondial.



Source link

Articles connexes

Le Pavillon du Maroc de l’Expo 29 à Séville objet de vol

klayen

La SNEP enregistre un CA à la baisse à fin juin

klayen

la mère de la mariée décède lors de la cérémonie

klayen