CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le gouvernement s’est engagé à passer la deuxième partie de l’augmentation des salaires

Le gouvernement s’est engagé à passer la deuxième partie de l’augmentation des salaires


Science – Rabat

Le ministre de l’intégration économique, des contrats moins importants, de l’emploi et des talents, Younis al -Skouri, a confirmé mercredi qu’un ensemble de mesures avait été prise au profit de diverses catégories, selon des budgets et des procédures précis, qui devaient mettre en œuvre un effort continu pendant environ deux ans et demi, rappelant que le gouvernement renouvelle son engagement pour faire une conduite de la deuxième partie de la recherche de 500 dirhams.

Dans un discours à l’occasion du travail, M. Al -Skori a souligné que le gouvernement continue de télécharger les obligations contenues dans l’accord social, expliquant que lors des réunions de niveau élevé organisées dans le contexte de l’activation des sorties de l’accord, un certain nombre de fichiers ont été discutés en raison des défis objectifs qu’il a lancés.

En ce qui concerne l’augmentation des salaires, il a expliqué que le gouvernement renouvelle son engagement à débourser la deuxième partie de l’augmentation des salaires à une valeur de 500 dirhams au profit des travailleurs du secteur public, après la première partie dépensée au cours de la dernière année.

Il a ajouté que la continuation de la levée progressive des salaires avait été engagée de 5% en janvier 2026 pour le salaire minimum et de 5% en avril 2026 pour le salaire minimum dans le secteur agricole, ce qui porte l’augmentation totale à 10% pour les activités agricoles et non agricoles.

En ce qui concerne le dossier des employés des groupes territoriaux, ils ont indiqué qu’ils avaient bénéficié de l’augmentation générale des salaires, soulignant qu’un système de base pour cette catégorie est actuellement en cours, qui comprend les domaines de promotion, de formation et de garantie des droits professionnels.

Avec le statut d’un certain nombre d’organismes communs entre les ministères, il a souligné que le gouvernement s’efforce d’ouvrir la discussion sur l’amélioration des systèmes de base de ces organismes (l’autorité des ingénieurs, l’autorité de déplacement et l’autorité technologique).

Il a également enregistré que l’autorité des inspecteurs du travail était d’une importance particulière du gouvernement, ajoutant que des tâches supplémentaires lui étaient confiées, selon la loi réglementaire liée à l’exercice du droit de grève, pour garantir l’équilibre et protéger les droits des travailleurs.

En ce qui concerne les dialogues sectoriels, le ministre a indiqué que le gouvernement confirme son engagement à assurer sa régularité et sa coordination, par le biais d’instructions émises par la présidence du gouvernement, avec des mécanismes pour suivre l’étendue de la mise en œuvre des obligations sectorielles.

D’un autre côté, il a souligné que le gouvernement renouvelle son engagement envers les ateliers législatifs qui ont été convenus en avril 2022 et ont réaffirmé en avril 2024, pour avoir mentionné la loi syndicale et le code du travail.

Il a déclaré que le gouvernement vise, par le biais de ces ateliers, pour lutter contre les moitiés de l’injustice dans certains secteurs, tels que la sécurité privée et l’hygiène, dans le cadre d’une approche participative et progressive qui garantit le téléchargement approprié des exigences et de l’esprit de la Constitution.

En ce qui concerne la réforme des systèmes de retraite, le ministre a souligné qu’il est l’une des priorités du dialogue social, soulignant que lors du récent cours de dialogue social, il a été convenu d’une méthodologie de travail basée sur la réactivation du Comité national en charge de la réforme des systèmes de retraite.



Source link

Articles connexes

Le parquet de Casablanca décide de poursuivre un ancien juge en cas d'arrestation

klayen

Le parquet clôt l’enquête sur le drame de Nador – Melilla du 24 juin 2022

klayen

La RAM prévoit de boucler l’année avec un trafic de 7,5 millions de passagers

klayen