Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le gouvernement s'apprête à annuler l'initiative « Un million de portefeuilles » et à la remplacer par un soutien financier direct.


*Drapeau : Abd El-Ilah Shahboun*

Le gouvernement envisage d'annuler l'initiative « Un million de portefeuilles » et de la remplacer par un soutien financier supplémentaire pour les familles bénéficiant du système d'aide sociale directe, à partir de septembre prochain.

Le gouvernement a préparé le projet de décret n° 2.24.706 pour compléter l'annexe du décret n° 2.23.1067 publié le 17 Jumada al-Awwal 1145 (1er décembre 2023) mettant en œuvre la loi n° 58.23 relative au système d'aide sociale directe.

Selon le projet de décret inscrit à l’ordre du jour du conseilàLe jeudi 25 juillet 2017, le gouvernement a annoncé que des sommes supplémentaires seront versées aux familles bénéficiant du système d'aide sociale directe, à titre de frais pour chaque nouvelle entrée à l'école, qui étaient auparavant versées en nature dans le cadre de l'initiative royale. « One Million Purses », car il aidera les familles bénéficiaires dans le besoin à alléger les coûts et les charges liés à l'admission à l'école et à l'acquisition de livres et de fournitures scolaires, ce qui contribuera positivement à la réduction du gaspillage scolaire et à l'amélioration des indicateurs des enseignants.

Ce projet consiste notamment à déterminer la valeur des nouveaux montants qui seront accordés aux familles dans le cadre des subventions pour la protection contre les risques liés à l'enfance de leurs enfants enseignants du primaire, du secondaire préparatoire et du secondaire qualifiant, et inscrits dans les établissements publics d'enseignement, dans la limite de six enfants, afin qu'il soit versé une fois à titre de redevance pour le mois de septembre de chaque année, ces montants ont été fixés à 200 dirhams au profit des familles comprenant des enfants scolarisés en primaire ou en primaire. niveaux secondaires préparatoires, et 300 dirhams au profit des familles comprenant des enfants scolarisés dans le niveau secondaire qualifiant.

Il convient de noter que ce montant ne sera pas calculé dans les montants habituellement versés aux familles bénéficiaires sous forme de redevance mensuelle, dont la valeur est incluse dans la détermination des montants mensuels minimums d'aide sociale directe.

Commentant ce soutien gouvernemental, Abdelhafid Adminou, professeur de droit constitutionnel à l'Université Mohammed V de Rabat, a indiqué que l'objectif de la question de la consommation sociale est de regrouper les différents programmes publics d'aide sociale en un seul soutien, à savoir le soutien direct aux familles, rappelant que avait déclaré le Ministre de l'Intérieur. Plus tôt, lors de la discussion du projet de loi relatif à la consommation sociale, nous avons déclaré qu'il existe des dizaines, voire des centaines de programmes dans lesquels le soutien direct est dirigé sous une forme ou une autre vers les citoyens, mais il y avait un problème de sélectivité dans ces programmes ainsi que le problème d’identification des cibles, dont le programme « One Million Wallets ».

Le porte-parole a ajouté que l'annulation de l'initiative « Un million de portefeuilles » n'a pas pour but de priver les citoyens de leur soutien, mais plutôt qu'il s'agit d'un soutien qui est soumis à la logique établie par la loi et doit être dirigé par la loi sur la consommation sociale et le soutien direct. Loi, c'est-à-dire que l'ensemble de ces lois seront compilées pour être versées aux familles selon l'index ou les techniques précisées par le gouvernement, en demandant en échange : L'aide précisée en 200 ou 300 dirhams sera-t-elle à la hauteur de la nature des attentes. envisagé par le gouvernement, et avec la réalité vivante des groupes cibles ?



Source link

Articles connexes

Procédure pénale : l’examen du projet de loi reporté

klayen

Le Franco-marocain Abdelatif Benazzi rate de justesse la présidence de World Rugby

klayen

Une course-poursuite hollywoodienne arrête un conducteur imprudent à Marrakech

klayen