Dans une étape exécutive importante de l’accord du 23 juillet 2024 signé entre le gouvernement et la coordination de l’Union nationale dans le secteur de la santé, le siège du ministère de la Santé et de la Protection sociale a organisé une réunion centrale le mardi 8 avril 2025, consacré à la suite de la mise en œuvre de la contenu de l’accord, en particulier en ce qui.
La réunion, qui est intervenue après les directives du ministre de la Santé le 21 mars 2025 pour accélérer le téléchargement, a été témoin d’une présentation du ministère sur les étapes terminées, et les syndicats ont été informés des textes juridiques des textes connexes..
Dans les décisions importantes et fondamentales qui y ont été prises, la centralisation des salaires et des positions financières sous la supervision du Trésor public, en tant que communiqué de presse de la coordination nationale des syndicats dans le secteur de la santé, a confirmé le « drapeau » avec une copie dont la décision finale dans un projet de décret est activée par les articles 4 et 5 de l’article 23 de la loi financier, n ° 60.24 liée à la FISCA L’État à porter le salaire des employés. Les stagiaires, mentionnés à l’article 19 du droit n ° 10.22 et de l’article 17 de la loi 11.22, en plus de couvrir les cotisations résultant du règlement de leurs conditions. Ces salaires seront décaissés de manière centralisée par le trésor public du Royaume, dans une procédure que les syndicalistes considéraient comme un gain vital pour assurer la stabilité des professionnels du secteur..
Ce décret entrera, selon la même communication, la mise en œuvre de la mise en œuvre immédiatement après l’approbation du conseil. Ce texte organisationnel est une exigence permanente et constamment légale concernant la centralité des salaires et des positions financières des employés sans le rappeler dans chaque droit financier.
In its communication, health unions confirmed that it has taken parallel measures to enhance the gains of health professionals, as the programming decree was announced in compensation for professional risks in the nearest government council, and attempting to amend the decrees related to the nurses, health technicians and assistant nurses, allowing the benefit of legal years, establishing the high healthy framework and integrating former behaviors into the category of nurses.
Une étude juridique est également en cours de préparation sur l’obligation de transférer le système de retraite de l’hôpital universitaire (Chu) Vers le fonds de retraite marocain (CMR).Et confirmer le rejet des syndicats pour exclure la représentation au sein des conseils administratifs
Dans un contexte connexe, la coordination syndicale a exprimé son fort rejet pour exclure les cadres administratifs et techniques de la représentation au sein des conseils administratifs des groupes de santé poussiéreux, appelant à modifier le décret d’une manière qui garantit une représentation équitable et complète pour toutes les catégories de professionnels de la santé.