Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le gouvernement réfute les déclarations de Benkirane sur le soutien aux veuves avec des chiffres et des faits


Science électronique – suivi

Au lendemain des déclarations controversées d'Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement, lors d'une conférence de presse à Rabat le week-end dernier, qui comportaient de vives accusations contre le Premier ministre Aziz Akhannouch et le ministre de la Justice Abdellatif Wehbe, un gouvernement autorisé La source est venue répondre à ces déclarations. Il a nié les allégations qu'elle a faites, les qualifiant de « mensonges et de calomnies ».

Benkirane, qui n'a pas hésité à porter de vives accusations sur « le vol de l'argent des veuves » et a qualifié le ministre de la Justice de « l'inacceptable ministre de la corruption dans le gouvernement du Commandeur des Croyants », avait critiqué les politiques de soutien social adoptées par le gouvernement actuel. Dans ce contexte, la source gouvernementale a fourni des détails chiffrés et des données permettant de clarifier la différence entre le système d’aide aux veuves sous la direction de Benkirane et le système d’aide sociale directe mis en place par le gouvernement d’Akhannouch.

La source a souligné que le gouvernement de Benkirane fixait des conditions strictes pour bénéficier du soutien des veuves, notamment que les femmes veuves soient en situation de vulnérabilité et aient des tuteurs pour leurs enfants orphelins qui n'ont pas dépassé l'âge de 21 ans, en plus de la nécessité de bénéficier du système d'assistance médicale du Ramed, n'être pas assujetti à l'impôt, et ne bénéficier d'aucune pension ou autre aide directe du budget de l'État, d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public.

D'autre part, la source a examiné comment le gouvernement Akhannouch a simplifié les conditions pour bénéficier de l'aide sociale directe, le gouvernement actuel se contentant d'inscrire les femmes veuves au registre social unifié et de respecter le seuil fixé. Au lieu des conditions précédentes, l'aide inclut désormais les femmes veuves en situation de vulnérabilité, qu'elles soient ou non gardiennes d'enfants orphelins.

La source a également expliqué la différence dans les montants de l'aide, puisque le gouvernement Benkirane versait une aide mensuelle de 350 dirhams pour chaque enfant orphelin, avec un maximum de 1.050 dirhams par famille. Alors que sous le gouvernement Akhannouch, ces montants sont passés à 350 dirhams par mois pour chaque enfant orphelin (jusqu'à trois enfants), avec une hausse attendue à 375 dirhams en 2025, et 400 dirhams en 2026, en plus d'un soutien supplémentaire pour le quatrième, cinquième et sixième enfants pour des montants compris entre 24 et 36 dirhams.

La source a indiqué que l'actuelle aide sociale directe bénéficie à 400.259 femmes veuves, dont 83.340 femmes avec enfants, et 316.919 femmes sans enfants. À titre de comparaison, la dernière aide aux veuves sous le gouvernement Benkirane a bénéficié à 77 000 femmes veuves, qui ont accueilli 130 000 enfants orphelins.

Selon la source gouvernementale, il ressort clairement de ces chiffres et données qu'il existe des différences significatives entre les politiques antérieures et actuelles, qui visent à améliorer et à élargir la portée de l'aide sociale fournie aux veuves et aux orphelins.



Source link

Articles connexes

Inflation : les projections de BAM

klayen

un petit-déjeuner qui tourne au drame

klayen

En Gironde, des Marocains dénoncent « une vaste arnaque »

klayen