CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le gouvernement promet une hausse des exportations des voitures vers l’Egypte

Le gouvernement promet une hausse des exportations des voitures vers l’Egypte

Nom de domaine

Le gouvernement marocain s’engage à augmenter significativement ses exportations vers l’Égypte dans les mois à venir. «Elles devraient passer de 755 millions de dirhams actuellement à 5 milliards de dirhams d’ici 2027», a déclaré le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hjira, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants ce lundi 12 mai.

Il a également mis en avant la croissance des exportations de voitures vers le marché égyptien : «Après avoir exporté 400 véhicules par an, nous en sommes actuellement à 3 000. Nous prévoyons d’atteindre 5 000 d’ici la fin de l’année et 8 000 d’ici 2026», a-t-il précisé en réponse à une question du groupe parlementaire du RNI.

Omar Hjira a rappelé que le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, a dirigé début mai une importante mission économique marocaine en Égypte. Cette délégation, composée de responsables de son département et d’une quarantaine d’investisseurs, avait pour objectif d’évaluer l’accord de libre-échange avec Le Caire, signé en 2004 à Agadir.

Hjira a reconnu que les exportations marocaines vers l’Égypte ont chuté ces dernières années, passant de 2,6 milliards de dirhams en 2016 à seulement 755 millions de dirhams en 2024, tandis que les importations égyptiennes ont grimpé de 4 milliards de dirhams à 12,5 milliards de dirhams durant la même période. Ce déséquilibre a entraîné un important déficit dans la balance commerciale entre les deux pays.

L’accord d’Agadir de 2004 vise à créer une zone de libre-échange arabe, réunissant l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie.





Source link

Articles connexes

Virtuoso magnifie le Palais Faraj

klayen

Avec des instructions royales. Le prince héritier supervise la remise des diplômes d’un nouveau régiment du Corps supérieur de la défense

klayen

Najat Vallaud-Belkacem et Benjamin Michallet signent «Réfugiés – ce qu’on ne nous dit pas»

klayen