Le gouvernement marocain s’engage à augmenter significativement ses exportations vers l’Égypte dans les mois à venir. «Elles devraient passer de 755 millions de dirhams actuellement à 5 milliards de dirhams d’ici 2027», a déclaré le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hjira, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants ce lundi 12 mai.
Il a également mis en avant la croissance des exportations de voitures vers le marché égyptien : «Après avoir exporté 400 véhicules par an, nous en sommes actuellement à 3 000. Nous prévoyons d’atteindre 5 000 d’ici la fin de l’année et 8 000 d’ici 2026», a-t-il précisé en réponse à une question du groupe parlementaire du RNI.
Omar Hjira a rappelé que le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, a dirigé début mai une importante mission économique marocaine en Égypte. Cette délégation, composée de responsables de son département et d’une quarantaine d’investisseurs, avait pour objectif d’évaluer l’accord de libre-échange avec Le Caire, signé en 2004 à Agadir.
Hjira a reconnu que les exportations marocaines vers l’Égypte ont chuté ces dernières années, passant de 2,6 milliards de dirhams en 2016 à seulement 755 millions de dirhams en 2024, tandis que les importations égyptiennes ont grimpé de 4 milliards de dirhams à 12,5 milliards de dirhams durant la même période. Ce déséquilibre a entraîné un important déficit dans la balance commerciale entre les deux pays.
L’accord d’Agadir de 2004 vise à créer une zone de libre-échange arabe, réunissant l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie.