Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le gouvernement ne s’efforce pas d’institutionnaliser la pauvreté


Sciences – Samir Zaradi

Après que les équipes et groupes parlementaires ont fini de discuter des budgets des secteurs gouvernementaux, qui portaient des tendances et des positions différentes selon la position de la majorité et de l'opposition, M. Fawzi Lakjaa a pris l'initiative de soumettre une réponse dans le cadre de l'interaction entre les deux institutions, déclarant que le gouvernement ne travaille pas à institutionnaliser la pauvreté, dans le contexte des préoccupations annoncées en raison de la situation économique difficile.

Le ministre délégué chargé du Budget a souligné vendredi que l'échange de vues et de perceptions est un exercice démocratique qui instaure un dialogue constructif, notant l'esprit de responsabilité qui a caractérisé les travaux ces derniers jours.

Il a ajouté que l'étude du projet financier est l'un des moments politiques majeurs pour les institutions et les élites, compte tenu de son lien avec des questions vitales, notamment le développement intégral, et que le caractère politique du projet s'incarne dans l'équilibre entre les variables de la réalité et les réponses possibles.

Le gouvernement fixe ses priorités volontairement, sans diktats

Il a également affirmé que, d'autre part, il accordait une certaine continuité à travers ses priorités, dans lesquelles le gouvernement s'est engagé volontairement, pour ne pas parler de diktats, rappelant que le gouvernement détermine volontairement et efficacement ses options dans les lois financières.

Dans le même sens, il a souligné que le Maroc jouit d'une place de premier plan parmi les nations grâce à la force de ses choix politiques, qui tirent leur esprit, et à l'instar de ce vers quoi le projet fiscal 2025 était orienté, d'abord des directives royales et des discours appelant à la poursuite de la voie du développement global, de la justice sociale, des investissements productifs et de la gestion des ressources en eau.

Deuxièmement, du modèle de développement qui préconise de diversifier les fondements de l’économie productrice de valeur ajoutée et d’opportunités d’emploi.

Troisièmement, le programme gouvernemental vise à établir les bases de l'État social, à renforcer la compétitivité de l'économie et à renforcer la position des entreprises.

Il a expliqué qu'il est normal que de nombreuses priorités apparaissent en un an, car les projets ou programmes nécessitent des années pour être réalisés, comme l'éducation, la santé et la protection sociale, en tant que projets structurés qui ne sont pas terminés au niveau du téléchargement.

Par conséquent, selon l'évaluation de M. Fawzi Lakjaa, il ne faut pas s'appuyer sur une vision partielle qui ne présente pas le tableau sous tous ses aspects et ignore les contextes et les réalisations comme des épisodes interconnectés et successifs, ajoutant que la vision cumulative reflète la crédibilité au niveau de les orientations et les choix des lois financières en harmonie avec les choix généraux de la scène, qui ne sont pas à l'abri des tensions géostratégiques qui mettent le monde et les économies des pays au bord de la pression et de l'explosion.

Il a indiqué dans ses précisions que le gouvernement cherche à améliorer le niveau de vie des Marocains et à réduire le fossé de fragilité à travers sa vision de développement visant à développer les investissements productifs et à financer les programmes de protection sociale, qui a dominé les débats, estimant que notre pays a corrigé le chemin. après la progression progressive du soutien social, qui souffrait d'une dispersion et d'un caractère fragmentaire.



Source link

Articles connexes

Aradei Capital : succès de l’augmentation de capital

klayen

Drâa-Tafilalet : Plus de 700 enseignants-stagiaires rejoignent le CRMEF

klayen

JO 2024 – Boxe/75 kg : Khadija El Mardi éliminée en quart de finale

klayen