Le ministère de la Santé et de la Protection sociale entend opérer un changement fondamental dans le système de base d'assurance maladie obligatoire du secteur public, en s'orientant vers une gestion de ce système confiée à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), au lieu de le Fonds national des organismes de réserve sociale (Knobs).
Dans ce contexte, le Secrétariat Général du Gouvernement a diffusé le projet de loi n° 54.23, qui vise à modifier et compléter la loi n° 65.00 relative à l'assurance maladie obligatoire de base, et à approuver de nouvelles dispositions liées à la gestion de ce système.
Selon les modifications proposées, le Conseil d'administration de la Caisse nationale de sécurité sociale sera chargé de superviser pleinement toutes les questions liées au système de base d'assurance maladie obligatoire dans les secteurs public et privé. Cela comprendra également le système d'assurance maladie obligatoire pour les personnes qui ne sont pas en mesure d'effectuer leurs cotisations, ainsi que les systèmes de couverture maladie gérés par Knobs.
Le projet de loi vise à mettre fin à la coordination obligatoire avec les mutuelles concernant l'implication des opérateurs, l'enregistrement des personnes et le suivi médical. Malgré ces changements, les accords antérieurs resteront en vigueur pendant une période transitoire dont les modalités seront fixées par décret.
Le projet comprend également l'intégration des employés, entrepreneurs et stagiaires actuels travaillant à la « CNSS » dans les cadres de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, en plus du transfert de tous les biens immobiliers et meubles ayant appartenu à la « CNSS » à la « CNSS ». entièrement et sans compensation.
Cette mesure vise à simplifier les procédures d'assurance maladie et à renforcer l'efficacité du système, dans le cadre des réformes gouvernementales en cours visant à améliorer la qualité des services de santé et à élargir la couverture sociale.