Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a confirmé lundi lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants qu'environ 30.000 jeunes hommes et femmes ont bénéficié d'un programme visant à les préparer à s'insérer sur le marché du travail. Bensaid a expliqué que ce programme s'inscrit dans le cadre d'un partenariat qui rassemble les secteurs gouvernementaux et un certain nombre d'entreprises nationales et internationales, et vise à combler le fossé dans le domaine de la formation qui empêche les jeunes de s'engager réellement sur le marché du travail.
Le ministre a souligné qu'il existe un nouveau dynamisme économique, malgré l'impact persistant de la sécheresse depuis six ans, qui pousse un nombre croissant de jeunes à quitter les zones rurales et à se diriger vers les villes à la recherche d'opportunités d'emploi.
Bensaid a expliqué que le ministère a lancé plusieurs initiatives visant à soutenir les jeunes, notamment le programme « Volontariat », qui est mis en œuvre pour la deuxième année consécutive et cible la tranche d'âge comprise entre 18 et 22 ans. Il a souligné que ce programme vise à offrir aux jeunes l'opportunité de s'engager dans la société en les accompagnant et en améliorant la communication avec eux.
Dans un autre contexte, le ministre a souligné le rôle central joué par les conseils régionaux dans la réussite du « Passeport Jeunes », soulignant la nécessité de prendre en considération les spécificités et les capacités de chaque entité pour faciliter l'activation de ce projet. Le « Passeport Jeunesse » comprend tous les services fournis par les secteurs gouvernementaux et est considéré comme une nouvelle façon de communiquer avec la jeune génération.
Bin Said a également annoncé que le gouvernement organise pour la première fois un « Prix de la jeunesse » dans plusieurs domaines, notamment le secteur de la culture et de l'entrepreneuriat, dans le but d'encourager les jeunes à réussir et de renforcer leur confiance dans leur capacité à vivre dignement. quelles que soient leurs conditions sociales.
Le ministre a conclu en soulignant l'engagement du gouvernement à renforcer la confiance des jeunes dans les différentes institutions, qu'elles soient partisanes ou associatives, et à travailler à les familiariser avec les services qui leur sont offerts à travers les différents secteurs gouvernementaux.