CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le gouvernement examine le bilan des programmes du chantier

Le gouvernement examine le bilan des programmes du chantier

Nom de domaine

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a réaffirmé, mardi à Rabat, l’attachement du gouvernement à la mise en œuvre optimale du chantier national de solidarité relatif à la généralisation de la protection sociale.

Akhannouch, qui présidait la réunion de la Commission ministérielle chargée du pilotage de la réforme du système de la protection sociale, a souligné que l’exécutif était résolument engagé pour la mise en œuvre optimale de ce chantier national, dans le cadre d’une vision claire et intégrée et en total respect de l’échéancier fixé par le roi Mohammed VI, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Cette réunion a été consacrée à l’examen du bilan des différents programmes inscrits dans le cadre du chantier de la protection sociale, au suivi du processus d’inscription au registre national de la population et au registre social unifié, du processus d’inscription au régime AMO-Tadamon, ainsi qu’au suivi de la mise en œuvre au profit des familles concernées et du programme d’aide sociale directe.

Au cours de cette réunion, la Commission a examiné l’état d’avancement de l’opération d’inscription au registre national de la population et au registre social unifié, qui se poursuit avec une cadence stable. Le nombre d’inscrits au registre national de la population a atteint 22,5 millions de personnes et celui des familles inscrites au RSU 5,3 millions de familles.

La Commission a également constaté l’augmentation du nombre des bénéficiaires des régimes de couverture médicale (AMO-Tadamon, AMO- salariés, AMO-travailleurs non-salariés et AMO-Achamil), qui est passé de 8,6 millions à 24,3 millions de bénéficiaires de l’assurance maladie obligatoire (AMO) auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), au cours de la période allant de 2021 à fin 2024. Concernant le régime AMO-Tadamon, la Commission a constaté que quelque 4 millions de familles (soit environ 11 millions de personnes) ont bénéficié de ce régime.

Concernant le programme de l’aide sociale directe, la Commission a constaté qu’environ 4 millions de familles ont pu bénéficier de ce programme à fin août 2025, dont 5,5 millions d’enfants et plus de 1,3 million de personnes âgées de plus de 60 ans. Lors de cette réunion, la Commission a également constaté que 40,5 milliards de dirhams, sous forme d’aides directes, ont été distribués depuis le lancement du programme d’aide sociale directe en décembre 2023, relevant que 60% des familles bénéficiaires se trouvent en milieu rural.





Source link

Articles connexes

Akhannouch attribue les «tirs amis» de ses alliés à des agendas partisans

klayen

Médiations pour annuler la Marche verte et marginalisation de l’Algérie

klayen

Gad Elmaleh en couple avec une célèbre actrice américaine ?

klayen