Le ministre de l’intégration économique, des contrats moins importants, de l’emploi et des talents, Yunus Al -Skuri, a confirmé mardi à Rabat, que le gouvernement était prêt à réduire d’autres courses avec les partis sociaux concernant un certain nombre d’ateliers.
Dans une déclaration à la presse après les réunions tenues par le gouvernement avec les diverses parties sociales, dirigé par Aziz Akhenouch, le Premier ministre, dans le cadre de la tournée d’avril du dialogue social, M. Al -Skouri a déclaré que le gouvernement avait fait des progrès importants dans la résolution des problèmes majeurs liés à plusieurs domaines, et prêt à couper d’autres suites avec les parties sociales par le dialogue, le scope et le programme.
Il a enregistré que la réunion constituait une occasion de réaffirmer l’engagement du gouvernement envers un certain nombre d’obligations et de les mettre en œuvre, dont le plus important augmente les salaires dans le secteur public, qui a profité à plus d’un million d’employés travaillant dans le secteur public, soulignant que le deuxième lot de l’augmentation sera des débouchements à partir de juillet prochain.
En ce qui concerne le secteur privé, ajoute le ministre, la réunion a abordé les obligations du gouvernement au niveau du salaire minimum dans les secteurs commerciaux et industriels et les professions gratuites, ainsi que dans le secteur agricole, notant qu’un groupe de dialogues sectoriels et de confirmation de l’engagement du gouvernement à ouvrir un certain nombre d’ateliers liés à certains groupes qui ont été répertoriés dans l’agenda tels que les ingénieurs, les comportements et les autres ont été identifiés.
Il a continué que la réunion traitait également des problèmes liés au secteur des groupes de saleté, soulignant qu’une solution se trouvera au plus tôt possible au désir des partis sociaux.
With regard to the reform of the retirement system, Mr. Al -Skouri stressed that until today there is no governmental offer, but there is a methodology agreed upon according to the April 2024 agreement, which includes several principles that the government adheres to, on top of which is a number of gains with the worker, and the government’s commitment to revive the National Committee in charge of reforming the retirement systems as a structural committee through which agreement with the social parties is made by adopting a approche participative.
La réunion a également traité, selon le ministre, plusieurs sujets sur le tableau de discussion, tels que le Code du travail, que le gouvernement recherche un certain nombre de réformes qui prendront en compte les attentes des syndicats et des aspirations des employeurs, ainsi que la question du droit syndical et des lois électorales liées au système de procédures et de travailleurs.
Le ministre a souligné que le dialogue social est une consécration de l’approche participative et le modèle du travail du gouvernement conformément aux directives royales royales, soulignant que les réunions de la tournée d’avril relèvent du cadre du dévouement de l’institutionnalisation du dialogue social.